Achat d'un véhicule sans carte grise

Publié le 10/04/2017 Vu 695 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2017 12:17

Mesdames, Messieurs,

J'ai acheté il y a quelques mois un camion à un particulier rencontré via leboncoin. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il a l'air pas mal (c'est un camion de 1981 entièrement rénové). Après plusieurs rendez-vous avec le vendeur, je décide de l'acheter. Il me le vend à 4150€. MAIS la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire (pas le vendeur, celui d'avant). Il me propose soit d'attendre qu'il ait fait faire la carte grise à son nom, soit de prendre le camion avec une photocopie de la carte grise actuelle, avec dessous une attestation signée de m'envoyer la CG barrée dès réception par recommandé. Tout cela me paraissant honnête, j'accepte la deuxième proposition.
Seulement, voilà : en rentrant chez moi dans mon super camion que je viens d'acheter... L'embrayage lâche... J'appelle l'assurance, fais rapatrier le camion dans un garage, rentre chez moi.... J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le vendeur, silence radio. J'ai laissé des messages, et mails, sans réponse...
Ça fait deux mois et je n'ai toujours ni carte grise ni nouvelles... Le camion est maintenant réparé mais toujours au garage, car l'assureur a résilié mon contrat faute de carte grise...
Je suis allée à la gendarmerie de mon village aujourd'hui pour déposer une plainte, et la personne m'a répondu que c'est moi qui suis en infraction car j'ai acheté un véhicule sans carte grise, et que je n'ai donc pas le droit de porter plainte...

Je vais me rendre cet après-midi chez le vendeur pour pouvoir parler avec lui, mais concrètement, comment est-ce-que je peux me défendre ? Si je n'ai pas le droit de porter plainte ?

Et si vous pouviez éviter les remarques du genre "il ne fallait pas faire comme ça", "faut vraiment être naïf", etc, ça ne fait pas avancer le schmilblik et j'aimerais savoir concrètement comment je peux faire maintenant que la situation est ce qu'elle est.

Merci d'avance pour vos réponses.

10/04/2017 13:46

Bonjour,
ben oui... acheter un véhicule sans CG !? Sinon, quelle preuve avez vous de l'identité du vendeur ? Avez vous au moins vérifié son identité ? Etes vous certain qu'il habite là ou vous vous rendez ? Si tout ça est ok alors déjà vous verrez bien ce qu'il vous dira ? Mais en achetant ce camion ainsi, si jamais il a été volé, vous pourriez être receleur ? aux yeux de la loi...

Modérateur

10/04/2017 14:32

Bonjour,
Vous n'avez pas acheté ce véhicule puisque votre vendeur n'avait pas la carte grise, et qu'il n'en étair peut être pas le propriétaire,ce pouvait être un véhicule volé.
Comme vous ne voulez pas de critique sur votre façon de procéder, il ne vous reste pluq qu'à faire le deuil de vos 4150 euros, comme vous l'a dit le gendarme vous êtes complice de cette magouille.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter