Achat d'un véhicule sans carte grise

Publié le 10/04/2017 Vu 695 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2017 12:17

Mesdames, Messieurs,

J'ai acheté il y a quelques mois un camion à un particulier rencontré via leboncoin. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il a l'air pas mal (c'est un camion de 1981 entièrement rénové). Après plusieurs rendez-vous avec le vendeur, je décide de l'acheter. Il me le vend à 4150€. MAIS la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire (pas le vendeur, celui d'avant). Il me propose soit d'attendre qu'il ait fait faire la carte grise à son nom, soit de prendre le camion avec une photocopie de la carte grise actuelle, avec dessous une attestation signée de m'envoyer la CG barrée dès réception par recommandé. Tout cela me paraissant honnête, j'accepte la deuxième proposition.
Seulement, voilà : en rentrant chez moi dans mon super camion que je viens d'acheter... L'embrayage lâche... J'appelle l'assurance, fais rapatrier le camion dans un garage, rentre chez moi.... J'ai essayé d'appeler plusieurs fois le vendeur, silence radio. J'ai laissé des messages, et mails, sans réponse...
Ça fait deux mois et je n'ai toujours ni carte grise ni nouvelles... Le camion est maintenant réparé mais toujours au garage, car l'assureur a résilié mon contrat faute de carte grise...
Je suis allée à la gendarmerie de mon village aujourd'hui pour déposer une plainte, et la personne m'a répondu que c'est moi qui suis en infraction car j'ai acheté un véhicule sans carte grise, et que je n'ai donc pas le droit de porter plainte...

Je vais me rendre cet après-midi chez le vendeur pour pouvoir parler avec lui, mais concrètement, comment est-ce-que je peux me défendre ? Si je n'ai pas le droit de porter plainte ?