Action Vice cache Fabricant Téléviseur

Publié le 19/02/2020 Vu 838 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2020 17:25

Bonjour

deja , je souhaite remercier ce qui m'apporteront leur aide

les faits

J'ai acheté en 07/2012 Un tv lcd led , défini par son fabriquant pour une durée de 50000 Heures

En 08/2017 et subitement le téléviseur a présenté 2 barre noires verticales, j'ai donc averti mon assurance pour dommages électriques et celle ci a envoyé un technicien DARTY pour expertise et celui-ci a défini que les dommages étaient du a l'usure.

J'ai donc écrit a plusieurs reprises à LG pour obtenir une remise sur un nouveau téléviseur ou un dédommagement ; demandes qui ont toutes été éconduites.

Je viens donc d’assigner devant le conciliateur avant saisine du trib judicaire et LG reste dans son déni.



Mon besoin d’aide porte sur

QQun aurait il /elle connaissance d’ un jugement qui pourrait m’aider en termes de jurisprudence

En DROIT, on est bien dans le cas des vices cachés,

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat, rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage, et exister au moment de l'achat.

Par contre, j’assigne le fabricant et non le vendeur. Est un pb

L'action en garantie légale des vices cachés doit être exercée auprès du vendeur par lettre recommandée avec avis de réception

Mais sauf erreur la loi permets une action directe contre le fabricant « Dans l’hypothèse d’une action directe de l’acquéreur final contre le fabricant, le point de départ du délai d’action sera constitué par la date de la découverte du vice qui n’est pas nécessairement constituée par la date de la première réclamation mais bien souvent par le dépôt du rapport d’expertise judiciaire, les juridictions considérant régulièrement que seul ce dernier permet de prendre connaissance de l’ampleur du vice et de ses caractéristiques »

https://www.magazine-decideurs.com/news/fabricant-action-en-garantie-des-vices-caches-et-strategie-procedurale

merci à tous Dernière modification : 19/02/2020

19/02/2020 19:21

Bonsoir

D'après 60, le choix entre la garantie des vices cachés et la garantie de conformité dépend ensuite de la solution que vous recherchez :

Pour privilégier la réparation ou obtenir un remplacement, il vaut mieux opter pour la garantie de conformité, dont le champ d’application est plus large.

Pour annuler votre achat, il faut invoquer la garantie des vices cachés, car la garantie de conformité ne permet pas d’obtenir l’annulation au titre d’une première demande, sauf exception.

Ces téléviseurs ont potentiellement une longue durée de vie, on en fait un argument commercial mais ils ne sont pas garantis pour cette durée.

Je ne sais pas s'il y a jurisprudence, n'en ayant pas trouvé et pour un téléviseur de 8 ans, je ne pense pas que votre dossier ira au bout favorablement sur le plan juridique. Peut-être avec un rapport d'expert (pas d'un technicien du vendeur) confirmant un vice caché !?.

19/02/2020 19:31

Bonsoir merci de votre réponse,

le TV avait 5 ans au moment de sa détérioration, je vais donc agir sur le vice cache (défaut de fabrication) en arguant du fait que d'autre tv sont toujours en vie Il me faudrait juste un arrêt entre un consommateur et un fabricant de bien de conso

Bien a vous

Superviseur

19/02/2020 22:10


Pour privilégier la réparation ou obtenir un remplacement, il vaut mieux opter pour la garantie de conformité, dont le champ d’application est plus large.


Bonjour,

La garantie légale de conformité a une durée de 2 ans après la vente, ici, le téléviseur a été acheté en 2012 !

19/02/2020 22:33

Bonjour,

A mon avis, vous auriez dû engager l'action dans les deux ans de la découverte du vice caché mais aussi dans les cinq ans de la vente...

Je pense même qu'une lettre recommandée ne suffise pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter