Fraude bancaire que faire ??

Publié le 26/10/2010 Vu 2249 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2010 22:51

Bonjour,

L'autre jour j'ai reçu un mail de Vérifié par Visa me disant de confirmer mes coordonnées bancaires, j'ai cliqué sur le lien, et rempli les champs du site, pensant que c'était un site officiel, pas frauduleux.

Ce matin, je me connecte sur mon compte bancaire, j'ai 1070€ (pas de problème) et ce soir je me reconnecte et 470€ !!! sans opération de ma part depuis plusieurs jours et aucune trace sur mon relevé d'un débit de 600€.

Après recherche sur internet, il s'avère que le mail et le site sont une fraude.

Je compte téléphoner dès la première heure à la banque demain matin, mais que faut-il faire d'autre ?? Serais-je remboursé ?? Faut-il porter plainte ??
Je panique un peu là ! 600€ ce n'est pas rien pour moi...! J'en ai vraiment besoin !

26/10/2010 20:38

La technique dont vous êtes apparemment victime, c'est le hammeçonnage (variante phishing).

la qualification pénale est l'escroquerie, il faut déposer plainte dans les plus brefs délais auprès du commissariat le plus proche ou gendarmerie.
vous pouvez aussi alerter la répression des fraudes (DGCCRF)

j'espère que vous avez informé votre banque comme vous l'indiquiez.

il conviendrait de confirmer très rapidement à votre banque les évenements par courrier recommandé avec AR en joignant la copie du dépôt de plainte en demandant le remboursement immédiat et intégral.

le code monétaire et financier prévoit un remboursement immédiat et intégral dans la mesure où il n'y a pas eu dépossession physique de votre carte bleue.

Article L 133-19 du code monétaire et financier.
I. ― En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ― La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.


la réponse se trouve dans le point II "détournement des données de la carte bleue....aucune responsabilité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter