La plupart des publicités sont-elles illégales ?

Publié le 09/01/2013 Vu 1319 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2013 11:46

Je pensais que la publicité trompeuse était illégale. Pourtant, j'observe que la plupart des publicités sont trompeuses : au lieu de nous décrire un produit, elles nous font rêver à des choses qui n'ont rien à voir.

Par exemple, pour nous vendre un parfum, on nous montre un cheval au galop. Pour nous vendre une voiture, on nous montre un beau paysage et des dauphins. Mais on n'apprend pas grand chose des qualités de la voiture et encore moins de l'odeur du parfum.

Autre exemple : on utilise la renommée d'une célébrité pour donner une bonne image à un produit alors que, une fois le produit acheté, la célébrité a disparu, il ne reste que le produit.

Ces publicités prétendent nous vendre un produit mais nous vendent tout autre chose : du rêve (irréalisable). N'est-ce pas trompeur ?

Pourquoi ce genre de publicités n'est-il pas interdit ? Est-ce parce que personne n'a pensé à porter plainte ?

Superviseur

05/01/2013 16:37

Bonjour,
Je ne vois pas, personnellement, ce qu'il y a de trompeur dans les publicités que vous citez.
Une publicité trompeuse, c'est lorsque l'on affirme des choses fausses sur le produit, par exemple, si l'on affirme qu'une crème vous fait maigrir de 10kg en une semaine à tous les coups et que ce n'est pas vrai.
Mais montrer un cheval au galop pour une publicité de parfum n'est pas trompeur, en aucun cas cela ne porte à croire une chose fausse sur le produit vendu.

05/01/2013 16:58

En effet, dans les pubs que je cite, on n'affirme rien de faux. Mais à mon avis on insinue une relation fausse entre le produit et des émotions positives qui n'ont rien à voir avec le produit.

Pour donner envie d'acheter un produit sans montrer le produit, ne faut-il pas tromper son monde ?

Si l'on retire de cette pub le cheval au galop, la plage et la belle musique, les ventes du parfum vont-elles rester les mêmes ? Je ne pense pas : elles vont diminuer. Ce qui prouve bien que des aspects de la pub absolument pas liés au produit provoquent des achats, donc trompent le consommateur.

Superviseur

05/01/2013 17:43

C'est votre avis, mais pas celui du législateur (ni le mien d'ailleurs).
Comment verriez-vous une pub pour un parfum ? Il est difficile, compte tenu de la technologie actuelle, de passer une odeur à l'antenne...

05/01/2013 18:47

S'il n'est pas possible de faire la publicité d'un produit sans tromperie, je trouverais normal qu'il n'existe aucune publicité de ce produit.

Mais encore faudrait-il que nous soyons d'accord sur le terme de "tromperie".

Si on trouvait un procédé pour augmenter l'impact des publicités en agissant sur l'inconscient des gens, par exemple par messages subliminaux, serait-ce légal ?

Ne trouvez-vous pas que la technique consistant à associer un produit à une émotion positive quelconque (n'ayant aucun rapport avec le produit) revient exactement à la même chose : influencer l'inconscient ?

Superviseur

06/01/2013 19:50

S'il n'est pas possible de faire la publicité d'un produit sans tromperie
Mais encore une fois, où est la tromperie ???
A moins que certains soient assez bêtes pour penser, en voyant un cheval au galop pour vanter un parfum, que ce parfum doit sentir l'écurie !

06/01/2013 20:24

Pour moi, montrer un cheval pour vendre du parfum ou une célébrité pour vendre du shampoing, c'est jouer sur l'inconscient des gens : on leur dit "vous aimez cette célébrité ? Alors vous aimerez ce shampoing". Alors que c'est faux, il n'y a aucun lien entre les deux.

Si vous me dites que les gens ne sont pas assez bêtes pour le croire, alors pourquoi payer aussi cher une célébrité pour faire cette pub ? C'est bien que ça doit marcher.

Les gens ne sont pas forcément touchés consciemment, mais le sont sûrement inconsciemment. Si on leur demande si la pub a un impact sur eux, ils disent non, et pourtant une fois dans le magasin, entre un produit vu dans une jolie pub et un autre, ils choisiront le premier.

09/01/2013 13:07

"Suggestion de présentation est une mention apparaissant sur les emballages alimentaires de produits, consistant à indiquer clairement que l'illustration qui y figure ne représente pas forcément la réalité du produit emballé." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suggestion_de_pr%C3%A9sentation)

Si ça s'applique aux emballages, ça devrait pouvoir s'appliquer aux publicités TV, non ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter