Problème de 'crédit' avec Finaref au sujet d'un compte FNAC

Publié le 18/10/2011 Vu 7139 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2011 07:55

Bonjour à tous,

Voila, je me décide à poster un message ici car je suis pour l'instant dans une situation assez invraisemblable... Du moins, pour mon opinion.

Il y a un peu plus d'un an maintenant, j'ai fait une demande pour une carte d'adhésion à la FNAC.Néanmoins, le contrat prévoyait une possibilité d'utiliser la dite carte comme une carte de crédit et ainsi d'obtenir un prêt auprès de la société responsable, Finaref.
J'ai immédiatement refusé, ne voulant absolument pas avoir de problèmes, et la clause du contrat stipulait juste que si jamais je changeais d'avis, il suffisait que je contacte Finaref pour changer tout cela. Néanmoins, crédit ou non, il me faut leur communiquer un RIB.
Outre ce point, la possession de la carte revient à payer 25€/an, mais cela n'est pas non plus le problème.

Seulement voilà, après un an, je remarque sur mon relevé bancaire un débit de 150€ par Finaref. Je me pose des questions, mais quelques jours plus tard, je reçois un virement de Finaref dont l'intitulé indique clairement que la précédente opération était une erreur.
Mais à partir de cela, le manège reprend chaque mois, et finalement je suis contacté par un conseiller de Finaref qui m'annonce haut et fort que je dois rembourser un prêt de 2000€, relatif à mon compte FNAC. Dès le début, je clame mon innocence, mais le conseiller n'en a que faire et ne veut trouver autre solution que le remboursement total du prêt.
Après la discussion, je contacte immédiatement le siège central de Finaref, qui m'annonce qu'ils n'ont absolument aucun dossier sur moi (???). Me parlant d'une erreur, ils me confirment que tout sera fait pour que cela ne se reproduise plus. Soit.
Le mois suivant, débit (finalement recrédité) et appel d'un conseiller. Cette fois-ci, perplexe, je lui demande le numéro de dossier, chose qu'il met une heure à me communiquer, ayant pris soin au préalable de me demander encore et encore l'argent 'dû'.
Re-appel au siège central, encore une fois, le dossier n'existe pas.

Après plusieurs appels, finalement ce n'est plus un conseiller qui m'appelle, mais un membre de leur service de recouvrement à l'amiable qui me somme de rendre l'intégralité de la somme, sinon je risque l'inscription aux fichiers de la Banque de France.
Et à l'inverse, le siège social vient 'finalement' (après 7 mois), de trouver une petite trace d'un petit dossier, mais ils ne sont pas surs et personne ne veut rien entendre.

Que puis-je faire contre cela ?

18/10/2011 09:24

Déjà, pour que Finaref puisse prélever des sommes, vous avez bien du leur signer une autorisation de prélèvement

18/10/2011 14:22

Oui, en quelques sortes.

En fait, j'ai signé un accord et donné mon RIB pour payer la cotisation annuelle de 25€ car j'ai demandé la carte d'adhésion de la FNAC. A ce niveau-là, je n'ai rien à redire, c'est une opération que j'ai accepté.

Néanmoins, ils utilisent cet accord pour tenter de me débiter de 150€ par mois (qui est une somme très largement différente des 25€ par an) pour rembourser un soi-disant prêt que j'aurais accepté chez eux, ce qui n'est absolument pas le cas ! Je dis tenter parce qu'ils se résignent apparement eux-même en me rendant l'argent quelques jours plus tard.
Aussi, je noterais juste qu'une fois, en plus des 150€, ils ont débité 40€ qu'ils ne m'ont jamais rendu...

Enfin, je ne vois vraiment pas quoi faire en essayant de communiquer directement avec eux. Le service qui me contact veut rester sourd à toutes mes remarques où revendications, m'ayant même déjà gratifié d'un "Oui nous allons vous aider à régler votre problème... Mais payez d'abord !"
Alors que tous les autres services n'ont pas l'air de trouver de trace d'un quelconque dossier chez eux.
Et là tout s'accélère vu que je commence à recevoir des menaces, notamment au niveau d'une inscription aux fichiers de la Banque de France si je ne rembourse pas l'intégralité du prêt.

18/10/2011 14:50

LRAR de mise en demeure de vous rendre l'argent pris induemment, rappelant que vous n'avez jamais fait aucun pret et que s'ils continuent, vous saisirez la juridiction de proximité.

Vous faites aussi une LRAR au siège de la FNAC pour signaler les méthodes de voyous associées à la carte FNAC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter