Tentative d'escroquerie via Vinted et Paypal

Publié le 04/10/2020 Vu 351 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/10/2020 14:17

Bonjour,

Je viens d'être victime des arnaques de pishing par mail, via Paypal, qui sont régulières en ce moment d'après ce que j'ai lu.

En fait, une personne m'a contactée par Vinted pour acheter des chaussures en ligne, et m'a demandé de lui envoyer un message pour lui dire si les chaussures étaient toujours disponibles.

Enfin, elle m'a demandé de payer par paypal, j'ai accepté. J'ai ensuite reçu des faux mails venant de Paypal, ainsi que des faux messages, et lui disant gentillement " J'ai bien reçu l'avis qui ne provient pas d'une véritable adresse Paypal, après vérification, elle n'est en effet pas valide", cette femme ( du moins présumée femme) me répond

" Quoi je ne comprend pas j'ai bien effectué le paiement au près de PAYPAl
Je vois que vous essayez de pénaliser la transaction si c'est le car je serai dans l'obligation d'avertir le service PAYPAl à fin de vous poursuivre en justice merci bonne journée à vous
"

Je voulais savoir si, en se basant sur l'article 313-3 du CP, il était possible de porter plainte ? Ou de faire une quelconque action en justice ou autre ? ( et si cela aboutierait ) Cela n'est qu'une tentative, je n'ai pas livré mes informations bancaires ( car j'ai reçu un second mail de soit disant Paypal dans le même temps qui a tenté de me les faire donner je crois bien) , mais c'est est vraiment désagréable à longeur de temps de faire face à ce genre de tentative d'arnaques et de devoir se méfier de tout et tout le monde.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement

02/10/2020 15:41

Bonjour,



je vous conseille d'écrire en RAR au parquet qui vous fera auditionner par APJ ou OPJ.

Au bout de trois mois depuis le RAR, si vous n'avez pas satisfaction, allez à l'instruction.

Pour la procédure je vous renvoie à ceci : https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-presumee-plaignant-27446.htm

Si vous êtes bléssée psychiquement tel que angoisse, méfiance excessive vis à vis d'autrui ou autres difficultés à dormir par exemple : demander un certificat médical de constatation de blessure à un médecin qui vous mettra éventuellement des ITT. Remettez ensuite le certificat médical à la PJ. L'idéal serait de vous faire examiner médicalement par une UMJ.
__________________________
Mémento d'orientation juridique

02/10/2020 16:01

Merci beaucoup pour votre retour !

Je vais aller lire la procédure,

Passez une bonne journée !

04/10/2020 19:03

Bonsoir,

Avant tout prévénez PAYPAL,le vrai, accessible depuis votre compte Si c'est une arnaque ,ils vont bloquer la situation et vous récupérerez votre argent.

Amicalement vôtre

suji KENZO

04/10/2020 20:42

Bonjour,

Apparemment, vous n'avez pas perdu d'argent mais vous pourriez prévenir les différents sites intermédiaires dont celui de paiement qui pourrait vous conseiller...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.