Tentative d'escroquerie via Vinted et Paypal

Publié le 10/08/2021 Vu 12723 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2020 14:17

Bonjour,

Je viens d'être victime des arnaques de pishing par mail, via Paypal, qui sont régulières en ce moment d'après ce que j'ai lu.

En fait, une personne m'a contactée par Vinted pour acheter des chaussures en ligne, et m'a demandé de lui envoyer un message pour lui dire si les chaussures étaient toujours disponibles.

Enfin, elle m'a demandé de payer par paypal, j'ai accepté. J'ai ensuite reçu des faux mails venant de Paypal, ainsi que des faux messages, et lui disant gentillement " J'ai bien reçu l'avis qui ne provient pas d'une véritable adresse Paypal, après vérification, elle n'est en effet pas valide", cette femme ( du moins présumée femme) me répond

" Quoi je ne comprend pas j'ai bien effectué le paiement au près de PAYPAl
Je vois que vous essayez de pénaliser la transaction si c'est le car je serai dans l'obligation d'avertir le service PAYPAl à fin de vous poursuivre en justice merci bonne journée à vous
"

Je voulais savoir si, en se basant sur l'article 313-3 du CP, il était possible de porter plainte ? Ou de faire une quelconque action en justice ou autre ? ( et si cela aboutierait ) Cela n'est qu'une tentative, je n'ai pas livré mes informations bancaires ( car j'ai reçu un second mail de soit disant Paypal dans le même temps qui a tenté de me les faire donner je crois bien) , mais c'est est vraiment désagréable à longeur de temps de faire face à ce genre de tentative d'arnaques et de devoir se méfier de tout et tout le monde.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Cordialement

02/10/2020 15:41

Bonjour,



je vous conseille d'écrire en RAR au parquet qui vous fera auditionner par APJ ou OPJ.

Au bout de trois mois depuis le RAR, si vous n'avez pas satisfaction, allez à l'instruction.

Pour la procédure je vous renvoie à ceci : https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-presumee-plaignant-27446.htm

Si vous êtes bléssée psychiquement tel que angoisse, méfiance excessive vis à vis d'autrui ou autres difficultés à dormir par exemple : demander un certificat médical de constatation de blessure à un médecin qui vous mettra éventuellement des ITT. Remettez ensuite le certificat médical à la PJ. L'idéal serait de vous faire examiner médicalement par une UMJ.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

02/10/2020 16:01

Merci beaucoup pour votre retour !

Je vais aller lire la procédure,

Passez une bonne journée !

04/10/2020 19:03

Bonsoir,

Avant tout prévénez PAYPAL,le vrai, accessible depuis votre compte Si c'est une arnaque ,ils vont bloquer la situation et vous récupérerez votre argent.

Amicalement vôtre

suji KENZO

04/10/2020 20:42

Bonjour,

Apparemment, vous n'avez pas perdu d'argent mais vous pourriez prévenir les différents sites intermédiaires dont celui de paiement qui pourrait vous conseiller...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

10/08/2021 09:18

Post précédent modéré ... SPAM.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter