48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai fait appelle à une entreprise, pour un traitement par insecticide et congelation suite à un probleme de punaises de lit.
Il m'a fait payé par avance, à encaissé le chèque, fait les traitements mais ne me donne pas la facture, et ne répond plus à mes appels. J'ai verifié le devis, le siret semble invalide, le numero de telephone ne fonctionne pas.
Comment dois je proceder ?
merci d'avance
Bonjour
Porter l'affaire devant la DGCCRF me semble une possibilité.
Bonjour,
A quel ordre a été libellé le chèque ?
Cordialement
Bonjour,
Professionnel en désinsectisation. Je réponds tardivement, mais ce type de dossier revient sans arrêt et il y a des points de vérification que peu de gens connaissent — autant les poser pour ceux qui tomberont sur ce fil.
Dans notre métier, un opérateur qui applique des produits biocides doit détenir un certificat Certibiocide, nominatif et numéroté. Ce numéro doit pouvoir être communiqué sur simple demande, et il est vérifiable. Un professionnel sérieux remet aussi un rapport d'intervention mentionnant les zones traitées, le nom commercial du produit appliqué, le dosage et les consignes de réintégration. L'absence totale de ces documents est en soi un signal.
Deux autres signaux d'alerte, très fréquents sur ce créneau depuis la vague punaises de lit : le paiement intégral exigé d'avance, et l'annonce d'un traitement en une seule intervention. Sur des punaises de lit, un passage unique ne suffit pas — les œufs éclosent 7 à 15 jours après la ponte et ne sont pas atteints par les produits de contact. Un devis sérieux prévoit d'emblée un second passage et un contrôle.
Sur le SIRET : il se vérifie gratuitement sur l'annuaire des entreprises de l'INSEE. S'il est invalide, ce n'est plus un litige commercial ordinaire mais possiblement un exercice sous une identité fictive — ce qui relève du dépôt de plainte, en plus du signalement à la DGCCRF déjà conseillé plus haut.
Le conseil qui vaut pour la suite : demandez toujours le devis, le numéro de Certibiocide et le rapport d'intervention avant de payer. Un professionnel déclaré n'a aucun problème à les fournir.
Superviseur
Bonjour Serenitex,
Vous remontez une discution ancienne !
Je suppose que c'est avant tout à but publicitaire pour votre entreprise. Merci d'éviter cette pratique.
Vous restez le bienvenu pour répondre à d'éventuelles questions récentes, bien entendu.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux