Clause abusive dans contrat habitation multirisque

Publié le 03/04/2023 Vu 1203 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/04/2023 19:24

Bonjour, dans le cadre d' un contrat habitation multirisque, l’assurance nous demande de fournir pour prouver l'existence et la valeur d'un bijou volé (bijou de famille sans facture) fournir une photo avec le bijou porté et une expertise de sa valeur.

On a seulement un le témoignage de mes parents qui m’ ont offert la bague pour un anniversaire rond et une notice d’un jouallier qui a noté la valeur estimée de plusieures pièces à l’ époque sur une photo qui n’ est pas d’une très bonne qualité.

L’assurance ne veut pas accepter cette preuve (témoignage + photo) et met en avant une clause du contrat d’ après laquelle il faut, pour des objects précieux sans facture, établir un état descriptif par un professionnel et fournir une photo qui permet d’identifier la pièce.

Je me demande si cela n’ est pas une clause abusive car elle « limite indûment les moyens de preuve à la disposition du consommateur » (= liste noire).

Vous pourriez me donner votre avis et éventuellement de la jurisprudence?
Bien cordialement

Modérateur

03/04/2023 20:36

bonjour,

pour assurer un bien et fixer la prime d'assurance et son éventuel remboursement en cas de vol ou de perte, l'assureur doit connaître la véritable valeur du bien surtout en matière de bijoux ou il peut exister des faux et des copies.

si vous n'êtes pas d'accord avec cette clause, vous pouvez chercher un autre assureur.

salutations

03/04/2023 21:22

bonjour

Vous avez signé, commme beaucoup d'assurés, un contrat d'assurances que vous n'avez pas lu en entier. La clause n'est absolument pas abusive.

En cas de vol, surtout de bijoux, il faut en justifier la valeur réelle par la facture d'achat descriptive ou la valeur estimée par un joaillier professionnel ou un gemmologue avec description complète des diamants vrais ou synthétiques el leur nombre sur la bague.

Un tel document vous serait demandé si vous vouliez souscrire un contrat spécifique bijou couvrant en tous lieux

03/04/2023 21:38

Hello !

Luckycat ce genre de clause pousse à établir des preuves d'identification et de valorisation des bijoux "a priori" pour les assurer justement, notamment s'ils sont sans facture d'achat car hérités dans la famille par exemple, et non "a posteriori" quand ils ont été volés.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter