Assurance automobile litige

Publié le 04/05/2015 Vu 1332 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2015 16:05

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis concernant un litige que j’ai encore actuellement avec mon ancienne assurance automobile.
Mon ancienne assurance a fait l’erreur de me garantir un bonus/malus non impacté ( suite à un accident de voiture de janvier 2014,à l'époque j'avais prêtée ma voiture à une amie afin qu'elle nous conduise au restaurant , je ne pouvais pas conduire car je venais de travailler de nuit (souci de conscience!), je ne savais pas à l'époque qu'il y avait le souci du "prêt de volant" non pris en compte dans mon assurance) avec preuve de mail à l’appui. Ensuite quelques semaines après cette assurance m’appelle pour me dire que mon coefficient sera impacté et sera à 0,95, entre temps j’ai acheté une voiture plus performante que celle accidentée, en me référent à mon coefficient d’avant l’accident (comme confirmé dans leur mail). Je les ai mis en litige afin de leur expliquer la situation car ce retournement de veste m’avait mise dans une situation très inconfortable avec l’achat du nouveau véhicule.
L’étude du dossier a été laissé trainée pendant plusieurs mois. Durant ces mois mon véhicule était assuré et ils m’ont obligés à cotiser avec le nouveau coefficient, évidemment un prix exorbitant. Je n’ai jamais voulu payer ces quelques mois de cotisations car à mon sens ils ont fait une grosse erreur avec le mail de me confirmer un bonus malus erroné, et l’étude de mon dossier a pris trop de temps.
Depuis j’ai reçu un courrier pour non paiement et un recommandé ar, qui a été retourné à l’expéditeur pour « changement d’adresse » (tous les courriers sont encore envoyés à mon ancienne adresse).
Que puis je faire pour avoir gain de cause et en finir définitivement avec cet accident (comme je le répète ce n’est pas moi qui conduisais ( et qu on arrête de me dire "vous êtes responsable du conducteur vu que c'était votre voiture, qui n'a jamais prêté sa voiture ???)) qui me coute un bras.
ps: - une assurance automobile m'a dit déjà que mon ancienne assurance était en tort car en tant que jeune conductrice la notion de prêt de volant devrait exister ...?
-Tous les contrats automobiles de mes parents , oncle , tante et grands parents sont dans cette ancienne assurance .
Merci pour votre réponse. Cordialement

Superviseur

04/05/2015 17:21

Bonjour,
Votre situation n'est pas simple à comprendre.
Qui était responsable de l'accident ? Votre amie ou pas ?
Si c'était bien votre amie, il est normal que votre assurance applique un malus pour cause de sinistre responsable.
Mais cela n'a pas de rapport avec le fait que vous ayez prêté votre véhicule.
Le prêt, en lui même, aurait pu entrainer soit une franchise particulière, soit même un refus de couverture, mais pas un malus. Les règles du bonus/malus sont fixées par la loi (code des assurances), l'assureur ne fait pas ce qu'il veut à ce niveau.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter