Contestation malus accident avec dépôt de plainte

Publié le 16/02/2011 Vu 3720 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2011 01:15

Bonjour,

J'ai eu un accident de voiture en décembre :
la personne qui ma percuté, une vieille dame, a voulu changer de file car il y avait des embouteillages et une voiture était garée en double file devant elle, lui bloquant ainsi l'accès. Elle m'a donc emboutie l'avant droit de ma voiture alors que j'étais à l'arrêt (à cause des bouchons) pour me passer devant, accrochant également l'arrière gauche de la voiture en double file.

J'ai klaxonné cette personne qui allait continuer sa route comme si de rien n'était, et lui ai fait signe de se rabattre et de s'arrêter pour que nous puissions faire un constat. Mais suite à cela, cette vieille dame m'envoie un signe disgracieux de la main et prend délibérement la fuite, brulant successivement 2 feux rouges pour ne pas que je la rattrappe.

Je suis donc aller au commissariat porter plainte. J'avais le numéro de plaque et fait une description ultra précise des faits, du véhicule et du conducteur ! Puis je suis aller voir mon assureur pour déclarer l'accident et je lui ai donné une copie de la plainte déposée.
Il m'a appris par la suite, que le commissariat avait retrouvé le propriétaire du véhicule et qu'il s'agissait d'une voiture de société d'un groupe de mutuelle d'assurance (rien d'officiellement écrit !), et qu'une procédure était en cours pour savoir qui était censé être au volant de cette voiture au moment de l'accident (surement pas la vieille dame que j'avais décrit, qui devait être une parente de la personne en charge du véhicule employé par cette mutuelle).

Or, je viens de recevoir un courrier me disant que mon "accident entraînera une majoration de mon coefficient bonus-malus" car "mon adversaire nie toute responsabilité dans le sinistre" (bien évidemment).

Je sais que c'est ridicule, il a des accidents plus graves dans la vie, et heureusement il n'y a pas eu de blessés dans cette histoire.

J'ai juste l'impression que mon assurance essaie de m'escroquer en allant au plus simple sans tenir compte de ma déclaration au commissariat (le numéro de plaque je l'ai pas inventé et la voiture qui m'a percuté doit porter des marques de l'accident).

J'aimerais donc comprendre ce qui s'est passé, et savoir quels sont les recours possibles.

Je vous remercie par avance de toutes les informations et l'aide que vous pourrez m'apporter dans cette démarche !

Modérateur

16/02/2011 11:00

Bonjour, envoyez un courrier à votre assureur en RAR en lui disant qu'il ne peut pas vous imputer un malus pour un accident dans lequel vous n'êtes pas responsable, et que, si il le fait, vous irez directement déposer un recours devant le Tribunal Compétent, vous verrez que ca devrait le faire changer d'avis.
Qu'à donner la plainte pour délit de fuite?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter