Litige assurance auto de collection

Publié le 08/08/2016 Vu 1256 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2016 11:34

Bonjour,

Nous avons acquis une voiture de collection qui a 15 ans, il y a un an de cela. Elle est assurée tous risques. Nous avons eu un incident sur autoroute, un pneu a éclaté la voiture a fait un tète à queue sur route mouillée(nous roulions à 100kms max.)et avons été projeté sur la rambarde en béton sans percuter aucune automobiles. Pas de constat d'accident avec un tiers.

Notre assureur nous demande d'avancer les frais de réparation et de transport du véhicule chez le carrossier. Il y en a pour une certaine somme.

Notre question: est ce normal que ce soit à l'assuré d'avancer les frais ? Et comment être certain d'être remboursé par notre assureur?

Merci pour votre aide

Cordialement.

Superviseur

08/08/2016 13:37

Bonjour,
Un véhicule de collection est un véhicule qui a au moins 30 ans, le votre est donc un véhicule normal...
Concernant l'avance des frais, c'est une pratique tout à fait normale. L'assureur peut fournir une liste de garages avec lesquels il n'y a pas d'avance de frais, mais ce n'est pas une obligation. La procédure normale reste l'avance des frais par l'assuré et le remboursement "sur facture" par l'assurance.

08/08/2016 13:55

Merci infiniment pour votre message qui me rassure.
D'après vous dois je demander à mon assureur de s'engager par ecrit(e-mail ou SMS) de le rembourser les avances de frais que j'engagerai auprès du carrossier ?

Superviseur

08/08/2016 14:07

L'assureur va déjà mandater un expert et c'est cet expert qui déterminera les réparations à effectuer.

08/08/2016 14:10

Tout cela a été effectué déjà et maintenant je reçois la facture du transporteur qui a déplacé la voiture de France en Italie car c'est une Ferrari et la facture du carrossier italien qui me demande une avance sur travaux ! J'ai envoyé ces documents par e-mail à mon assureur qui m'a répondu les transmettre au groupe national AXA, en l'occurrence !

Superviseur

08/08/2016 16:15

Si l'expertise a été faite, vous faites donc effectuer les travaux en conformité avec le rapport de l'expert, vous payez et vous adressez la facture à l'assureur qui vous remboursera.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter