Litige assurance habitation

Publié le 08/08/2016 Vu 1455 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2016 08:24

Bonjour,

Cela fait plus de 10 ans que je paie une prime d'assurance multirisque habitation non conforme au nombres de pièces principales. En effet, le contrat stipule 5 pièces, alors que je n'en possède que 3 (confirmation cette semaine, par autre assureur) pourtant, l'employée de l'agence était venue vérifier en 2006.

De plus, suite à un bris de vitre en 2014 (baie vitrée), l'assureur refuse de m'indemniser sur devis, je ne cesse d'expliquer que j'envisage des travaux (bouquets de travaux avec l'ANAH ? qui risque de modifier certains points, et je ne sais quand je pourrais réparer, car je souhaite organiser tous mes travaux en même temps.
Là aussi, la même employée ne m'a pas informé qu'un délai de prescription pouvait être appliquée, elle m'a fait demander un acompte en 2015, sans me demander mon avis, je n'ai rien signé, c'était soi disant pour arrêter le délai de prescription, hors l'agent m'indique le contraire.

Questions :
1- que puis je demander en dédommagement à l'assureur pour la surprime, remboursement sur combien de temps ?
2- puis exiger le règlement du sinistre sur devis vu la complexité du sinistre et les fautes de l'employée ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée Dernière modification : 06/08/2016

06/08/2016 09:59

bonjour

le contrat stipule 5 pièces, alors que je n'en possède que 3 (confirmation cette semaine, par autre assureur) pourtant, l'employée de l'agence était venue vérifier en 2006. seule la lecture des conditions générales vous donnera réponse: voir définition des pièces principales et dépendances.
Les critères peuvent varier d'une compagnie à l'autre.

puis exiger le règlement du sinistre sur devis vu la complexité du sinistre et les fautes de l'employée quelle complexité?

le délai de prescription est de 2 ans.

l'assureur aurait très bien pu faire expertiser, suite au devis fourni ou vous autoriser à effectuer les travaux et présenter une facture.

Conformèment aux conditions générales il convient à l'assuré de chiffrer son préjudice, ce que vous avez fait.

elle m'a fait demander un acompte en 2015, sans me demander mon avis, je n'ai rien signé, c'était soi disant pour arrêter le délai de prescription, hors l'agent m'indique le contraire. la prescription ne s'arrête pas

Superviseur

06/08/2016 10:55

Bonjour,

Tout différent entre assureur et assuré-souscripteur du contrat, est prescrit par un délai de 2 ans. Comme toute prescription, le fait d'avoir reçu, en 2015, un acompte, fait repartir ce délai, pour ce sinistre, pour 2 nouvelles années, donc jusqu'en 2017. L'employée de cette agence devrait suivre les cours d'assurances, cours dispensés par l'AEA (Association pour l'Enseignement de l'Assurance) dont le siège est au Lycée Chaptal à Paris (9e), les diplômes qui y sont dispensés sont reconnus par l'Etat et apporte une "prime de technicité" selon la convention collective. Si l'employée commet des erreurs, elle engage la responsabilité civile professionnelle de son patron. Je vous conseille donc vivement de prendre contact directement avec les services du Siège Social de la Compagnie d'Assurances qui vous garantit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter