refus de règlement sinistre DDE - garantie non exclue

Publié le 31/07/2009 Vu 6186 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2009 13:51

Bonjour,

Besoin d'aide suite à refus de l'assurance de la co-propriété de régler un sinistre sur parquet.

Le sinistre : vélux ouvert une nuit d'été alors que j'étais présente. Le temps de me réveiller et de réaliser qu'il y avait un orage, la pluie avait déjà eu le temps de détremper la moquette d'escalier (appart en duplex). 2 jours plus tard, les lames du parquet situées en bas de l'escalier on commencé à gondoler...

Mon assurance perso m'a remboursé la moquette.
L'assurance de la co-propriété refuse de prendre en charge les réparations du parquet au motif qu'il s'agit d'une négligeance de ma part. Or nulle part dans le contrat il n'est mentionné que les fenêtres doivent restées fermées. Aucune exclusion ne mentionne la négligeance.

Ma question : la notion de négligeance doit-elle être inscrite dans le contrat ou bien est-ce une exclusion systématique des contrats MRH ? Peut-on admettre que le fait de laisser un vélux ouvert alors qu'on est présent puisse constituer une négligeance ?

Merci de votre aide.

Modérateur

17/07/2009 14:23

Bonjour, parceque pour vous, le fait de laisser un velux ouvert chez vous alors qu'il pleut des cordes ne constitue pas une négligence? Vous plaisantez j'espère?
Je ne vois pas ce que l'assurance de la copropriété viendrait faire dans cette histoire, c'est à vous de vous débrouiller avec votre assurance..

17/07/2009 14:34

Cher Razor,

Selon la Convention CIDRE qui organise la répartition des règlements de sinistres en cas de cumul, c'est bien l'assurance de co-propriété qui indemnise les parquets.

Je ne cherche pas à ouvrir un débat sur "le fait de dormir avec une fenêtre ouverte en été est une négligence" pour laquelle je dois être punie.
Je veux juste avoir l'avis d'un juriste sur la nécessité d'exclure ce sinistre des garantie pour pouvoir refuser de payer.

Merci cependant de votre marque d'intérêt.

31/07/2009 16:36

La notion de négligence peut être exclusive de garanties. Laissez votre voiture ouverte avec les clés sur le contact pour prendre une baguette et vous aurez été négligeant !

Dans votre affaire, la question à se poser est la suivante :
Le fait de laisser sa fenêtre ouverte peut-il être un cas de négligence ?

La première argumentation qui me vient à l'esprit consiste à dire que vous étiez en plein été et qu'il faisait chaud le jour du sinistre. Afin d'assurer une bonne aération pour votre bien-être et celui de votre famille, il semble normal d'avoir ouvert votre fenêtre.
Vu comme cela, y a-t-il négligence ? A mon sens non.

Autre exemple : est-on négligeant si l'on perd ses clés ? Peut-être... Bien assurée, vous serez pourtant remboursée.

Je pense que, dans votre cas, l'assureur veut faire des économies. Je vous conseille donc de lui adresser un courrier recommandé avec AR lui rappelant ses obligations.
Par ailleurs, je demanderais à la prochaine AG de copropriété de revoir les conditions d'assurance de votre immeuble.


@razor2 : je ressens une certaine forme de "violence" dans vos propos. Etes-vous assureur ? Votre réflexion m'a interpellé, d'où mon inscription tant pour vous répondre que pour répondre à BernieM qui ne fait que prendre conseil. Il est inutile de s'en prendre à quelqu'un parce qu'il a laissé une vitre ouverte.
__________________________
Moz', expert en rien du tout !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter