problème de reglement MMA

Publié le 07/08/2010 Vu 4417 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/08/2010 18:15

Bonjour,

J'ai un contract d assurence auto chez MMA ( depuis plus de 15 ans ).

J'ai ouvert ce contract a l agence de menton (06).
ne resident plus dans le 06 mais dans le 13 j ai donc demander le transfert dans une agence a Marseille le 04 Juin.
Mon dossier à donc ete envoyer par la poste a Mon adresse personnelle mais au nom de l'agent general de marseille ( se qui fait que le dossier est rester jusque au 12 juillet dans les mains de la poste ).
le 13 juillet je reçois un courier de MMA me disant que j avais 7 jours pour payer une cotisation de 158 euro non perçu et due au 13/02/2010.
Or j ai donc repondue a cette demande en adressant la photocopie du cheque ( a l ordre de MMA ) ainsi que le bordereau de payment du 13/02/2010 et photocopie du releve de ma banque prouvant que le cheque a bel et bien ete encaisser par MMA ( l'agence de menton ).
ce jour je reçois donc la reponse du service client MMA qui est la suivante :

"votre contract est toujours en vigueur vous pouvez vous servir du vehicule mais l agence de menton ne trouvant pas trace de votre payment pouvez vous nous faire parvenir une preuve de payment de votre banque" .

donc la j'en ai franchement mare car pour le moment MMA c est plein de traca et que du blabla.

jaimerais donc savoir se que je peut faire car dans l attente j ai quand meme ete priver de l usage de mon vehicule entre le 13 juillet et le 6 aout car la sommation a payer disait que le contract serais resillier le 13 juillet a minuit en cas de non payment .
deplus ayant payer je trouve anormal que le client fasse parvenir des preuve en photocopie et que l'agence de menton elle ne fournit rien pour prouver sa bonne foie ( je pense que mon reglement a du etre imputer a un autre contract car se serais pas la 1 ere fois que cela se produit ).

06/08/2010 18:43

Comment voulez-vous prouver un paiement quand on n'en retrouve justement pas la trace ?

Vous devez vérifier que votre chèque a bien été débité, c'est votre seul preuve de paiement. Hélas, si vous l'avez envoyé, qu'ils l'ont perdu, vous n'avez jamais payé.

Payez donc par virement !

06/08/2010 18:50

un payment par cheque comporte justement un suivit

1) il est numerote
2) il est encaissable que par la personne inscrite dessu
3) il est aparent sur le releve de compte ( preuve de payment )

un virement lui n a aucune securite justement.
pour preuve il on essayer de faire un prelevement sans mon accord sur une banque ou j avais cloturer mes compte sans meme me demander ou m'avertir chose impossible avec un cheque !

06/08/2010 19:32

Vous confondez virement et prélèvement !

Vous rêvez si vous croyez que les banques vérifient a priori le bénéficiaire du chèque. Ils se basent uniquement sur le numéro de compte que celui qui encaisse, met au dos. Ils ne vérifient qu'en cas de contestation. Idem aussi pour la signature (on peut mettre n'importe quoi. Perso, j'ai signé pendant 20 ans, mes chèques d'une signature différente que celle déposée à la banque et que celle sur ma CNI)

Le chèque n'est pas un mode de paiement libératoire (envoyer un chèque n'est pas payer), il n'est pas sécurisé, il est falsifiable (et en plus, il indique votre adresse, ce qui permet à des gens malintentionné de savoir que vous n'êtes pas chez vous quand vous payez par chèque en vacances ou loin de chez vous)

07/08/2010 11:36

Vous confondez virement et prélèvement !

Vous rêvez si vous croyez que les banques vérifient a priori le bénéficiaire du chèque. Ils se basent uniquement sur le numéro de compte que celui qui encaisse, met au dos. Ils ne vérifient qu'en cas de contestation. Idem aussi pour la signature (on peut mettre n'importe quoi. Perso, j'ai signé pendant 20 ans, mes chèques d'une signature différente que celle déposée à la banque et que celle sur ma CNI)

Le chèque n'est pas un mode de paiement libératoire (envoyer un chèque n'est pas payer), il n'est pas sécurisé, il est falsifiable (et en plus, il indique votre adresse, ce qui permet à des gens malintentionné de savoir que vous n'êtes pas chez vous quand vous payez par chèque en vacances ou loin de chez vous)




le fait que votre banque ne respecte pas la legislation ne veut pas dire que toute sont identique merci de ne pas generalisé.
quand aux info legale obligatoire sur un cheque votre adresse personnelle n'en fait pas partie seul l'etablissement payeur est obligatoire comme adresse.
un cheque est au meme titre qu un billet de banque un moyen de payment mais il est en plus nominatif le fait est que le cheque est bien parvenu a l agence de menton et qu'il a bel et bien ete encaissé sur un compte MMA par se fait il est consideré comme un effet de commerce a la difference pres c'est qu'il est encaissable des sont emition (il n'est pas possible de faire de cheque antidate)
et qu'il a une duree de vie de 366 jours apres sa date d'emission.


quoi qu il en soit aucun raport avec la demande merci de rester dans le sujet !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter