Accidenté avec une bordure sur la chaussée

Publié le 10/09/2021 Vu 257 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/09/2021 22:32

Bonjour,

Je rentrais de mon lieu de travail pour aller à mon domicile quand j’ai eu un accident.

J’ai percuté une bordure qui se trouvait au milieu de la chaussée. Je suivais un véhicule utilitaire qui a fait un écart sur la gauche pour éviter l’obstacle mais moi le suivant je n’ai pas pu la voir et donc j’ai percuté cette bordure qui gênait 30% de la chaussée.
Les dégâts sur mon véhicule sont multiples :
Pare choc avant , pneus arrière droit et avant droit éclatés, direction endommagée, une jante cassée….

Je voulais savoir si je pouvais me retourner contre la mairie ou par exemple le service voirie de la ville afin d’être indemnisé. Ou suis je le seul responsable?

Je vous remercie par avance pour votre aide et j’espère votre réponse

Cordialement Dernière modification : 10/09/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

09/09/2021 23:00

Bonsoir
Si vous êtes assuré tout risque votre assureur prendra en charge les réparations, et se retournera contre l'institution responsable.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

Superviseur

10/09/2021 07:14


et se retournera contre l'institution responsable.


Bonjour,

Ce n'est pas forcément aussi simple...

Le conducteur devant garder le contrôle de son véhicule et respecter les distances de sécurité, sa responsabilité peut être mise en cause partiellement, voir totalement, dans un tel accident.

10/09/2021 08:08

Boonjour

Je rejoins Janus2fr dans sa réponse

Car, aux termes de l’article R413-17 du Code de la route, l’automobiliste doit constamment garder le contrôle de son engin.



Toutefois, il est possible de rechercher la responsabilité de la commune ou du département
si vous apportez la preuve quil y manque d’entretien.
Pour ce faire, sollicitez-la rapidement et communiquez-lui les renseignements utiles, à savoir la date, l’heure, le lieu ainsi que les circonstances du sinistre. et les témoignages


Si vous êtes assuré tout risque votre assureur prendra en charge les réparations, et se retournera contre l'institution responsable.


L'indemnisation, si vous êtes asssuré Tous Risques, se fera franchise déduite avec un malus sur votrre prime d'assurance.

Si le recours fait par votre assureur aboutit il vous devra la franchise et le malus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.