Mise en cause et recours envers proprietaire chien mordeur

Publié le 15/11/2019 Vu 788 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2019 22:34

Bonsoir

Suite à une attaque de chien cat 1 non tenu en laisse non muselé sur un autre chien en laisse ayant provoqué des graves morsures avec urgence vétérinaire , le propriétaire du chien dangereux n’a pas déclaré l’accident à son assurance et ne répond à aucun de mes courriers en recommandé - quel autre recours ai je pour me faire dédommager des frais de vétérinaire et engager sa responsabilité ? J’ai prévenu le maire mais ça n’a eu aucun effet - merci Dernière modification : 14/11/2019 - par Chocolat90

Modérateur

15/11/2019 09:38

bonjour,

il fallait déposer une plainte contre le propriétaire du chien.

avez-vous fait une déclaration à votre assurance ?

salutations

15/11/2019 09:49

Oui je les ai appelé , mais comme ce n’Est pas mon chien qui a causé des dommages , elle me dit que c’est à la partie adverse de faire la déclaration et pas moi. Mon protection juridique lié à mon contrat d’assurance me dit qu il faut qu’il y ai un litige avéré pour qu’elle me défende !! C’est ubuesque...
Med nombreux courriers recommandés apparemment ne valent rien ! C’est encore plus fou
Donc me voilà face à des propriétaires de chien dangereux qui sont irresponsables !
Quant à maire silence radio
Donc je me demandais si un recours d’après de textes de loi était possible.
Merci
Je vais porter plainte ce we mais c’est pas sur qu’il accepte quand c’est un animal qui c’est fait mordre.
Merci

15/11/2019 09:51

Bonjour,

Si vous déposez plainte, il faudrait le faire avec constitution de partie civile, autrement, il est toujours possible de réclamer au civil, devant le Tribunal d'Instance, réparation du préjudice ou de solliciter une médiation mais qui me semble avoir peu de chance d'aboutir en raison de l'attitude du propriétaire du chien mordeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/11/2019 12:28

Merci PM
Je vais tenter la médiation et si rien ne se passe le TI ! Quitte à être de ma poche , je ne peux accepter que des gens détiennent un chien cat 1 et ne prennent pas leur responsabilité surtout que la loi est claire.
En fait l’agresseur a plutôt intérêt à faire le mort car il ne risque rien finalement
C’est mon analyse ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter