Part d une indemnisation d assurance en indivision

Publié le 06/05/2019 Vu 1172 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/05/2019 15:37

Bonjour

j ai hérité d une maison à hauteur d un quart en indivision avec frère et tante (nous sommes 3 ma tante à la moitié et mon frère et moi on se partage l autre moitié )

cette maison a pris feu et nous attendons les indemnisations D assurance , quelle part vais je récupérer ? 1/3 ou 1/4 ?

Merci a l avance

05/05/2019 18:23

Bonjoour

Vous donnez vous même la réponse...


ma tante à la moitié et mon frère et moi on se partage l autre moitié

05/05/2019 18:28

Je pensais aussi que comme nous sommes 3 assurés le montant des indemnisations pouvaient aussi se diviser à part égales en 3 ...

Superviseur

05/05/2019 18:46

Bonjour,

Je suppose que l'assurance est au nom de l'indivision, c'est donc l'indivision dans son ensemble qui va être indemnisée. Il n'est pas question d'indemnisations individuelles.

De plus, cette indemnisation est censée couvrir les frais de remise en état de la maison, elle sera donc réinvestie dans l'indivision.

Superviseur

05/05/2019 19:39

Bonsoir Pragma,

Je sais bien cela, mais je suppose que les indivisaires souhaitent remettre le bien en état. Car posséder une maison détruite a peu d'intérêt.

Mais Pampp08 nous en dira peut-être plus...

06/05/2019 12:37

En faite nous pensons ne pas reconstruire vendre en terrain nu et empocher les indemnités mais quelle part sera divisé en 3 comme nous sommes 3 assurés ou Comme d après le partage indivision 1 aura 2/4 et les 2 autres 1/4 chacuns ?

06/05/2019 17:15

Bonjour,

Cela n'aurait pas été un réinvestissement dans mais par l'indivision si vous aviez décidé de reconstruire le bien détruit...

Il est tout à fait compréhensible que vous préfériez ne pas reconstruire un bien détruit et que vous trouviez un intérêt à vendre le terrain en percevant l'indemnité d'assurance...

En revanche, les parts dans l'indivision ne peuvent pas être modifiées...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis