Résiliation contrat automobile par l'assurance

Publié le 05/06/2023 Vu 839 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2023 07:36

Bonjour,

Je suis assurée depuis 1976, en tous risques, dans la même compagnie et bénéficie du maximum de bonus. J'ai toujours réglé mes échéances à temps et je n'ai eu qu'un sinistre à mon tort dans les années 78-79 (avec juste quelques dégâts minimes uniquement sur mon véhicule) et un bris de glace.

Mon véhicule actuel, bien que datant de décembre 1999, a passé le dernier contrôle technique sans contrevisite et je n'effectue que de très courts trajets (- de 6000 km/an).

Je viens de recevoir une lettre recommandée de ma compagnie d'assurance m'informant, sans plus amples explications qu'une " politique technique ", que mon contrat serait résilié sous 2 mois et mentionnant l'article L 113-12 (qui ne concerne en fait que le délai de dénonciation 2 mois avant la date d'anniversaire du contrat).

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre que, tout en respectant les devoirs inhérents à l'assuré (règlements des cotisations sans retard, entretien du véhicule et CI à jour), je me retrouve aujourd'hui privée d'assurance dans deux mois sans autre explication, alors que j'ai acquitté mon assurance en tous risques jusqu'à ce jour bien que la valeur vénale du véhicule ne le justifiait pas (et bien évidemment aucun contact de la part de l'assureur pour rediscuter de mon contrat).

La compagnie d'assurance peut-elle juste invoquer une politique technique comme raison de résiliation dès lors que les autres motifs (défaut de paiement, de CI, conduite sous alcool ou stupéfiants, etc...) ne peuvent être mis en avant ? Est-ce que l'ancienneté de mon véhicule est en cause même s'il satifsait aux obligations légales ?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Cordialement. Dernière modification : 04/06/2023 - par aihen

Modérateur

04/06/2023 08:00

bonjour

Une Compagnie d'assurances peut, comme l'assuré, résilier le contrat sans motif à l'échéance anniversaire moyennant le préavis de deux mois, comme mentioné dans les conditions générales rubrique Vie du contrat résiliation

Certains assureurs estiment qu'un assuré agé devient dangereux et pourait leur couter très cher

04/06/2023 13:04

bonjour,

Vous retrouverez facilement une autre assurance ,mais peut être pas en tout risque vu l'âge de la voiture.C'est peut être à cause de cela que l'assurance a rèsilié ?? Essayez de négocier avec eux si ils accepteraient de vous reprendre , mais pas en tous risques.

Cordialement

04/06/2023 14:49

Je vous remercie pour vos rapides retours.

Je ne m'imaginais, à 68 ans et au vu de mon faible taux d'accident, faire déjà partie des "potentiels dangers ambulants "....

Je vais les contacter dès demain et voir ce que l'on peut faire... Et tant pis pour eux si je ne les intéresse plus en tant qu'assurée automobile, d'ici peu, tous mes autres contrats chez eux devraient prendre le même chemin, mais cette fois de mon fait.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement.

Superviseur

05/06/2023 06:49


mais peut être pas en tout risque vu l'âge de la voiture.


Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport ? Au contraire, assurer un vieux véhicule dont la valeur est faible en tout risque profite à l'assureur qui touche une prime élevée pour un risque faible de dépense...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter