ma banque a perdu mes chèques

Publié le 16/03/2023 Vu 3581 fois 25 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2023 11:55

Bonjour

J'ai fait un dépôt de plusieurs chèques au sein de ma banque, mais elle les a perdu.
Suite a cela elle m'a demandé de reprendre contact avec les émetteurs afin qui me refasse un autre chèque, ce que j'ai fait mais il y en a dont je n'arrive pas a avoir car ils ont déménagé ou que j'ai aucune informations.
J'en ai récupérer pas mal, mais sur les autres que je ne récupérerai jamais, la banque me dit quelle peut rien faire.
Quelles sont les recours dans cette situations,

Cordialement Dernière modification : 14/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

13/03/2023 11:59

bonjour



avez vous la preuve de dépôt de ces chèques?

avez vous la copie de ces chèques?

13/03/2023 12:50

Bonjour



Oui j'ai la copie des preuves de depots et la copies des chèques deposés.



merci

13/03/2023 13:20

Bonjour,

L'art. 1927 du code civil indique :


Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.


Il appartient à la banque de prouver qu'elle n'a commis aucune faute pour refuser de vous dédommager...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2023 16:05

Merci beaucoup

dois je faire un courrier dans ce sens ?

ou franchement il est preferable de prendre un avocat

13/03/2023 16:15

Vous pourriez effectivement faire un courrier rappelant la disposition légale avec photocopie du bordereau de dépôt et en cas de difficulté, vous pourriez déjà vous rapprocher d'une association des usagers des banques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

13/03/2023 16:18

Bonjour,

Comment se fait la dépose de chèque dans votre banque ? Les chèques sont ils visés ou les déposez-vous dans une urne comme pour ma part ?

Car dans le cas d'un dépôt dans une urne, vous ne pourrez pas prouver que les chèques y étaient...

13/03/2023 16:24

connaissez vous une une association des usagers des banques

13/03/2023 16:26

Les chèques sont déposé dans une urne.

Par contre il y a un chèque que j'ai deposé en meme temps avec un autre bordereauqui a ete encaissé

13/03/2023 16:26

Sur internet vous devriez pouvoir en choisir une par votre moteur de recherche...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2023 16:28

Je pensais que vous aviez une preuve formelle de dépôt comme vous l'indiquiez...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2023 16:46

oui j'ai les bordereau de depot ainsi que les copies des chèques deposés

13/03/2023 16:48

S'il n'y a pas le tampon de la banque sur les bordereaux, ce n'est pas une preuve formelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2023 17:38

sur tout les bordereau depose, il y a un chèque qui a ete credité

13/03/2023 18:01

Cela ne prouve rien pour les autres...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/03/2023 18:04

du coup je peut rien faire

et je ne recupererai jamais la sommes qu'ils m'ont perdue

13/03/2023 18:42

Vous pouvez toujours essayer et une association des usagers des banques a peut-être une solution...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/03/2023 11:52

Bonjour



Merci beaucoup

14/03/2023 12:01

il faudrait que votre banque vous fasse une lettre de désistement indiquant qu'elle s'engage à ne pas encaisser le chèque n°.....de la banque....d'un montant de.....



il existe un médiateur dans chaque banque: l'avez vous contacté ?

pour info je ne remets jamais de chèques dans ces "urnes" qui ressemblent à des boites (comme pour le courrier) : certaines banques ont des bornes, sur lesquelles on saisit le numéro de compte à créditer, le montant du chèque....: elles scannent aussi le chèque et vous pouvez éditer un reçu

14/03/2023 13:56

BONJOUR HB94

"sur tout les bordereau depose, il y a un chèque qui a été crédité"

Si ce chèque faisait partie de ceux mentionnés sur le bordereau, voici un élément intéressant à exploiter, car votre banque doit pouvoir retrouver trace de ce dernier.

L'information donnée par votre banque est la bonne, obtenir de nouveaux chèques contre remise d'une attestation de perte afin que l'émetteur puisse faire opposition. Malheureusement, si vous ne retrouvez pas tous les émetteurs, vous n'avez pas d'autres solutions que de demander le dédommagement pour votre préjudice.

Pour cela, vous pourriez suivre les informations indiqué par l'intervenant P.M., en vous adressant au Directeur Régional de l'établissement. , avec copie à la Direction des Relations Clientèle.

14/03/2023 13:59

HB94 a écrit plus haut qu'il a la copie des chèques...

14/03/2023 14:20

Autant pour moi, merci Pierre, je rectifie.

15/03/2023 08:32

Bonjour



Merci beaucoup pour vos conseils

15/03/2023 14:18

Bonjour,

J'ai copié collé un texte ,car il y a un lien publicitaire :


Les voies de recours en cas de perte de chèques par l'établissement bancaire

La banque présente en chambre de compensation le chèque remis par son client. Le client est en droit d’exiger que sa banque prenne tous les soins qui s’imposent au bon accomplissement du traitement du chèque.

L’article 1927 du code civil prévoit que le dépositaire (la personne à laquelle on confie une chose) doit apporter dans la garde de cette chose les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.

Cette formulation entend rendre responsable le dépositaire des détériorations ou pertes des choses confiées à ses bons soins.

Les tribunaux considèrent qu’il revient au dépositaire de prouver que les détériorations ou la perte de la chose ne sont pas de son fait.

Autrement dit, il revient à l’établissement bancaire d’établir qu’il n’a commis aucune faute dans l’exécution de sa mission, ce qui implique qu’il ait apporté les soins attendus au cours de la phase de traitement du chèque remis par son client à cette fin.

Dans la pratique, il s’agit de la situation où les chèques déposés au guichet ou dans la boîte de dépôt, affectée à cet effet, ont été perdus en cours de transport.

Dans la mesure où le déposant peut établir par tous moyens et notamment par le bordereau de remise de chèques de la réalité du dépôt, la banque est tenue de procéder au remboursement du montant de la globalité des chèques perdus.

Fréquemment la banque invite son client à demander à l’émetteur du chèque d’établir un nouveau règlement. Or, il est assez délicat et fastidieux de demander à ses patients d’établir un nouveau règlement par chèque.

Dans ces conditions, il convient d’insister vivement auprès de votre banque sans manquer de rappeler les principes précités.

Parfois, la banque nie l’existence du dépôt et soulève le fait que le client ne dispose pas de bordereau attestant de la réalité de la remise du chèque.

Cette situation s’observe de plus en plus souvent en raison de la modernisation et l’optimisation des agences bancaires locales qui procèdent par dépôt automatique dans une boîte de dépôt de chèques sans l’établissement de justificatifs probants.

La difficulté réside sur le fait que le bordereau n’est pas établi ou visé par la banque ce qui ne constitue pas alors un moyen de preuve suffisant.Dans de telles situations, il conviendra d’établir la réalité du dépôt sur la base d’indices concordants ou de présomptions (exemple : habitudes de dépôt).

Cordialement

15/03/2023 14:30

Bonjour,

Il est préférable d'indiquer sa source : Pas de lien vers un site d'entreprise commerciale svp.


.Dans la mesure où le déposant peut établir par tous moyens et notamment par le bordereau de remise de chèques de la réalité du dépôt, la banque est tenue de procéder au remboursement du montant de la globalité des chèques perdus.


Là est tout le problème et en l'occurrence, il semble qu'il puisse y avoir une difficulté pour prouver la réalité du dépôt...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter