calcul d'interets au bout de 8 ans suite à une injonction de payer

Publié le 20/12/2020 Vu 595 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/12/2020 00:51

bonjour j'ai un huissier qui m'a signifié un acte suite à une injonction à payer pour une dette de crédit à la consommation apres un délai de 8 ans. n'ayant j'amais eu cette injonction j'ai donc écrit au tribunal pour contester les frais et les interets. l'ai lu que l'article 2224 du code civil stipule q'uon ne peut reclamer 5 ans.

j'ai donné un accompte sur cette dette. je voudrais savoir le montant des interets qu'ils sont en droit de me réclamer ainsi que les actes et frais divers. si je paye le montant initiale de cette dette sans les interets ont ils le doirt de me faire une saisie ? De meme la société a ete rachetée 5 fois en 8 ans. sont-ils en droit de me réclamer cette dette. merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

20/12/2020 10:04

bonjour,

en payant, vous avez reconnu votre dette et remis à zéro le délai de prescription.

on n'écrit pas au tribunal pour contester une de ses décisions, dans votre cas, vous deviez faire opposition à cette injonction.

voir ce lien :

https://www.justice.fr/sites/default/files/Notice_Opposition%20%C3%A0%20injonction%20de%20payer.pdf

cette injonction a du vous être notifiée, mais à l'adresse connue par votre créancier, si vous avez déménagé sans en avertir votre créancier, il est normal que vous n'ayez rien reçu.

salutations

20/12/2020 10:07

Bonjour,

S'agissant de l'action entre professionnel et consommateur, c'est normalement une prescription de deux ans qui s'applique sur les intérêts en se référant à Cour de cassation, Cour de cassation saisie pour avis, 4 juillet 2016, 16-70.004, Publié au bulletin...

Il y aurait donc lieu de saisir le Juge de l'Exécution à propos de l'acte d'exécution même si des cessions de créance sont valables si elles vous sont signifiées...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.