48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
je suis actuellement locataire et pour convaincre l'agence immobilière de renouveller un bail (j'aimerais y vivre encore quelques mois) il faut que je propose au bailleur un bail où le préavis ( du bailleur) est inférieur à 6 mois, 3 mois serait parfait pour moi occupante.
Nous sommes en "zone tendue" donc l'idée de passer d'un non-meublé à un meublé de fonctionne pas. Le bail précaire non plus car le bailleur n'est pas un particulier.
Quels sont les moyens légalement possibles pour cela?
Existe-il un moyen où j'envoie une lettre de renonciation au préavis de 6 mois, et donc il reviendrait à 3 mois.
Comme cela le propriétaire peut être assurée de pouvoir me donner conger pour qu'il puisse faire ses travaux de rénovation.
Merci beaucoup pour votre aide
Dernière modification : 23/02/2024 - par Marie3125
Bonjour et bienvenue
Ce préavis de 6 mois est donc imposé par l'agence ?
bonjour
quelle es la nature de votre bail actuel ?
loi 89 ?
en vide ?
Bonjour,
Si vous êtes locataire d'un logement en résidence principale, le bail doit respecter la loi 89-462.
Vous pouvez donner votre congé quand vous voulez, que ce soit avant ou après le renouvellement.
Ou alors vous avez déjà reçu un congé du bailleur ?
Précisez les dates de votre bail en cours et si vide ou meublé.
Superviseur
Nous sommes en "zone tendue" donc l'idée de passer d'un non-meublé à un meublé de fonctionne pas.
Bonjour,
Que voulez-vous dire ? Il y a bien une grosse différence entre les baux vides et meublés. Dans le cas d'une location vide, le bailleur ne peut donner congé à son locataire qu'à l'échéance du bail (donc tous les 3 ans ou tous les 6 ans selon que le bailleur est une personne physique ou morale) avec un préavis de 6 mois, alors qu'en meublé, le bailleur peut donner congé à l'échéance annuelle (donc tous les ans) avec un préavis de 3 mois. Bien sur, dans les 2 cas, le bailleur doit avoir un motif reconnu par la loi.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux