Colissimo perdu par La Poste

Publié le 01/03/2009 Vu 12598 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2009 20:16

Bonjours,


Je vous contacte suite à un achat sur Internet.

Le problème est survenus lors de l'acheminement des biens par Colissimo de La Poste, je n'ais jamais reçu le colis.

Ce qui pose problème dans ma démarche est que d'après le suivi électronique, le colis a été livré contre une signature à mon nom, mais dont je ne suis pas l'auteur.

La signature se résume à mon nom écrit en majuscule, elle est bien entendu différente de celle présente sur ma carte d'identité.


Lors de la livraison j’étais présent à mon domicile ainsi que lors d'un soit disant avis de passage que j'aurais du recevoir la veille.


J'ais demandé l'ouverture d'une enquête de la part de La Poste mais étant donné la présence de la signature, je suis presque sure que cela n'aboutira pas.


Le magasin expéditeur rejette la responsabilité sur La Poste et joue sur le fait que le colis a bien été livré.


J'aimerais donc savoir qui est vraiment responsable légalement entre La Poste et le magasin expéditeur, SPEED GAMES?

Et aussi savoir qu'elle démarche adopter pour espérer obtenir, ou la restitution de la marchandise, ou le remboursement de celle ci?


Je vous remercie d'avance pour votre aide.


Cordialement,

Victor JAMES

28/02/2009 12:18

Bonjour,

pourquoi ne pas porter plainte pour vol, faux en écriture et usurpation d'identité. Le procureur pourra diligenter une enquête qui sera bien plus évicace que tout procès civil au fond.

Je pencherai pour cette solution.

Plainte contre X

Bon courage

28/02/2009 12:36

Merci pour la rapidité de ta réponse windbixente. Je sais pas vraiment où m'adresser pour ce type de plainte, je ne suis pas sure que dans le cadre des actes commerciaux ce soit la police qui s'occupe du dossier. Peux tu m'indiquer où je doit deposer la plainte?

J'espére encore avoir de la bonne volonté de la part de La Poste. J'ais reçu un autre colis aujourd'hui qui lui a bien été reçu. Après avoir discuté avec le livreur, j'ais pu apprendre que lors de la précédente livraison, plus tôt dans la semaine, c'etait un autre livreur qui etait en charge et qui a arreté subitement de travailler. Je vais essayer d'obtenir le nom de ce livreur auprés de La Poste pour ne plus avoir à porter plainte sous X.

Je préférerais bien sure un réglement à l'amiable de la part de La Poste, et qu'ils seront mettre en évidence eux même ce qui c'est passé chez eux...

28/02/2009 15:55

Dans ce cas là, il faut leur faire un recommandé en leur disant que faute de réponse de leur par, plainte sera déposée devant le procureur de la république pour usurpation d'identité, vol et faux en écriture contre X

28/02/2009 16:06

Ok, j'attend lundi voir comment ca évolue, et si ca donne rien, je sais quoi faire.
Merci de ton aide.

28/02/2009 18:38

Avant de prendre contact avec qui que ce soit, prenez contact avec le service contentieux de la poste qui est doté d'un service juridique effecicace et peu connu des gens....comme vous l'avez fait.
Juridiquement, la personne responsable à ce stade de l'acheminement n'est pas le magasin expéditeur, mais bien le transporteur à qui le colis a été remis. C'est à lui d'apporter la preuve que le colis à été remis au bon destinataire. En l'occurence colissimo est un sous-traitant de la poste.
Et ils ont, à partir du moment où ils ont une signature, les moyens de trouver l'erreure...(en général, ce genre de faits s'avère provenir du voisinage ou du préposé à la distribution).
Votre colis était en colissimo, bien vous en fasse, après enquête rapide de la poste, l'assurance vous dédomagera.
La plainte est à déposer dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie. Elle vous sera prise sans difficulté. Pour ce genre de faits, vaut mieux déposer plainte directement aux services de police qu'au procureur où le dossier prendra un certain temps avant d'être renvoyé au commissariat dont vous dépendez.
Je suis sur que vous aurez une réponse favorable de la part du service contentieux de la poste, il faut leur laisser un peu de temps, car ils doivent eux-même effectuer des recherches auprès de leur sous-traitant.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

28/02/2009 19:21

Merci pour ces informations supplémentaires cram67.
C'est vrai que je sous estime surement l'efficacité du service contentieux à cause de ce que j'ais lu sur les forums alors que ca concerne plutot les colis avec remise sans signature.
Etant donné que c'est la premiere fois que ce problème m'arrive je préfere m'informer sur la démarche juridique en cas de défaillance de leur part.
Je tiens à nouveau à vous remercier de votre efficacité à se niveau là.

Je sais bien qu'il me reste plus qu'a faire la partie que je déteste le plus, et qui consiste à attendre les conclusions de leur enquête. Je vais donc m'armer de patience et attendre lundi.

Merci encore

01/03/2009 03:30

Et vous allez voir que la poste arrivera aux mêmes conclusions, et vous serez dédommagé !
Pas la peine de lancer des procédures qui prendront plus de temps pour le même résultat...!
Si vous obtenez une réponse négative, ce qui m'étonnerait, vous aurez encore tout le loisir de déposer plainte! (Je me répète, au commissariat, car c'est plus rapide dans ce genre d'affaire...)
bonne continuation à vous...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter