cautionnaire d'un pret pour une boulangerie

Publié le 11/11/2010 Vu 2014 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/11/2010 10:40

bonjour,

je suis salariée, et je me suis portée caution avec mon mari lors de l'achat d'un fonds de commerce en boulangerie en mars 2009, or en septembre 2010, la boulangerie a été déclarée en liquidation judiciaire ; la banque me réclame à ce jour de payer la caution, or les revenus de mon mari étaient liés à la boulangerie ; il fait quelques missions en intérim actuellement ; je n'était pas salarié de la boulangerie j'occupais un autre emploi et mon salaire ne me permet pas de payer la caution qui s'élève à 25000 €,

que peut-on faire

merci pour la réponse

MATZ DENISE

08/11/2010 15:41

Demandez un échelonnement de la dette
Allez voir un avocat pour essayer de voir si votre engagement de caution est contestable.

10/11/2010 18:19

Bonjour,

Effectivement le caractère excessif de votre engagement par rapport à vos ressources n'aurait pas dû être negligé par le banquier (sauf si vous disposez de biens & propriétés).


Vous ne devez surtout pas délaisser cette voie de salut

Vérifiez si vos revenus ne vous permettent pas de bénéficier de l'aide juridictionnelle.


Sinon, un honoraire dit "de résultat" peut être une solution.

Cordialement

10/11/2010 19:42

Pour commencer, on peut aller voir un avocat en consultation gratuite pour lui montrer l'engagement de caution. ça donne une première piste.

Juste une précision sur la notion d'honoraire au résultat : ça ne peut être qu'une partie, la loi impose un honoraire fixe.

11/11/2010 09:16

Bonjour,



Trés intéressante remarque appelant quelques précisions :

1°) La consultation juridique - lorsqu'elle est à titre habituel et onéreux - ne peut être exercée que par certains professionnels remplissant les conditions précises fixées par la loi :

- de compétence (le doctorat en droit ne suffit pas),
- d'assurance "responsabilité civile professionnelle", etc.

L'exercice illégal est pénalement sanctionné.

Les avocats ont, bien évidemment, pleine et entière compétence pour consulter mais ils n'ont en la matière aucun monopole (alors qu'ils ont celui de l'assistance et de la représentation en justice).

2°)pour l'honoraire dit "de résultat", chaque professionnel consulté applique bien évidemment les règles spécifiques à sa profession et renseigne son client.

Je préconise et pratique pour ma part le devis d'honoraires

Cordialement
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.