Non Contestation de saisie attribution dans les délais

Publié le 28/12/2016 Vu 1081 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2016 13:30

Bonjour et bonne fête de fin d’année,

Pourrais- je avoir le droit de contester une saisie attribution dans les mêmes mentions légales de contestations mentionnées sur la première saisie si je n’ai pas contesté la première, dans la mesure ou une seconde saisie attribution était faite ou une autre procédure par l’huissier?

Je m’explique, j’ai eu une saisie attribution sur compte bancaire en octobre que je n’ai pas contestée dans les délais légaux, car j’ai été au courant trop tard sans rentrer dans les détails.
Une saisie d’un peu plus de 1000€ sur mon livret A, a été faite sur presque 7000€ (intérêts inclus) réclamée par le créancier (mon compte courant étant à découvert en ce moment là).
Après avoir pris contact avec l’huissier qui lui-même a été contacté seulement en 2016 par le créancier, m’informe d’un titre exécutoire de 2007 sur un crédit Cofidis avec un mandataire devenu créancier par la suite du nom de Contentia (rachat de crédit en l’occurrence) pour un montant de base d’un peu plus de 3000€.

Je suis assez surpris, puisqu'entre 2007 et 2016 je n’ai pas été sollicité ou informé par le créancier. J’avais informé en 2006 Cofidis de ma perte d’emploi en 2006 (5 ans de chômage par la suite) qui m’avait confirmé faire le nécessaire et que l’assurance prendra le relais et de ne pas tenir compte des relances car les courriers pouvaient se croiser.
L’huissier me dit que c’est trop tard car je n’ai pas contesté dans les délais et qu’il faut payer, et me propose un échelonnement sur plusieurs années, d’où ma question plus haut.

Merci de votre aide et de votre retour.

Modérateur

26/12/2016 13:44

bonjour,
quand on a une dette, il appartient au débiteur de contacter son créancier pour négocier un arrangement amiable.
si votre créancier a obtenu un jugement valant titre exécutoire, vous condamnant à payer, décision qui a du vous être signifiée, vous pouviez proposer à votre créancier de payer spontanément.
dès l'instant ou votre créancier a un titre exécutoire et que vous ne payez spontanément, il peut demander à un huissier de faire exécuter le jugement y compris au moyen de saisies.
en matière de contestation de saisie, seul le juge de l'exécution est compétent.
salutations

28/12/2016 10:14

Bonjour, peut-être rentrez vous dans le cadre de la forclusion.. voyez les docs reçus par votre créancier. Adressez vous aux organismes de défense des consommateurs aussi. Aviez vous une assignation ou autre ?
Bien à vous
__________________________
Merci et bonne journée

Modérateur

28/12/2016 10:19

si LEEKO a fait l'objet d'une saisie attribution, c'est que son créancier a obtenu un titre exécutoire, c'est à dire un jugement valable 10 ans, il ne faut pas parler de forclusion puisque le créancier a pu faire valoir ses droits devant un tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter