Créateur d'entreprise en surendettement : QUEL STATUT

Publié le 06/10/2009 Vu 10082 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2009 22:29

Bonjour,
Suite à un licenciement je me suis retrouvé en surendettement. Aujourd’hui je ne trouve pas d’emploi malgré mes recherches actives (secteur immobilier). J’ai réalisé une étude de marché et un bilan prévisionnel positif pour créer mon entreprise. Malheureusement je n’ai ni apport ni droits aux prêts (mon besoin est d'environ 15 000E). Certains organismes peuvent intervenir Adie, Nacre, ACCRE, Conseil régional…En combinant le tout je peux espérer obtenir les financements nécessaires cependant j’ai un gros doute sur le statut à adopter. En effet afin de bénéficier encore de mon plan de surendettement je dois absolument être salarié donc il me semble qu’une SARL serait la meilleure solution mais je ne sais pas si le statut de Gérante Assimilée Salariée peut s’adapter à ma situation puisque dans ce cadre je n’aurais pas de contrat de travail. Si vous étiez dans mon cas ou vous connaissez la réponse, merci d’avance de partager votre expérience avec moi.

06/10/2009 08:40

Bonjour

Si vous souhaitez bénéficier d'un contrat de travail vous ne devez pas être gérante majoritaire (c'est à dire avoir la majorité des parts), dans le cadre d'une SARL. A défaut vous serez automatiquement sous le régime TNS. Vous devez donc trouver des associés dont le total des parts sera supérieur à 50 %.

De même si vous optez pour une co-gérance, veillez à ce que le total des parts des gérants, même si celles-ci individuellement sont minoritaires, ne dépasse pas 50 % des parts car vous serez également considérée comme majoritaire.

Si vous souhaitez, à coups sûrs, bénéficier d'un contrat de travail et d'être assimilée salariée, dans ce cas optez plutôt pour une Société par Actions Simplifiée (SAS) : le Président et le Directeur Général sont assimilés salariés.

Depuis le 1er janvier 2009, ce statut de société présente de nombreux avantages : capital identique à celui d'une SARL, il n'y a plus de nécessité de prendre un commissaire aux comptes dès le départ, vous êtes assimilée salariée même en tant que dirigeante.

De toutes façons, vu votre situation de surendettement, il est impératif que vous optiez pour l'un ou l'autre des statuts afin de limiter votre responsabilité au montant de vos apports et séparer votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel.

Pensez également à contacter l'ADIE, qui dans votre situation peut vous aider financièrement à votre démarrage, si votre projet est structuré et tient la route :
http://www.adie.org/

Bon courage et Bien Cordialement

Lex Consulting

06/10/2009 13:48

Bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide et précise. Effectivement j’ai déjà rencontré l’Adie.
Je ne connaissait pas le statut de société SAS et je vais me pencher dessus car il me parait très intéressant. Concernant mon statut au sein de l’entreprise, la Banque de France vient de me confirmer ce matin, que je pouvais être gérante assimilée salarié et continuer à bénéficier de mon plan de surendettement. En fait, si le plan est déjà en place au moment de l’ouverture de l’entreprise il se poursuit par contre on ne peut pas solliciter son renouvellement à moins d’être en SARL. Je me méfie un peu d’un réponse obtenue au téléphone, même si c’est la Banque de France, cependant la personne m’a confirmé qu’on peut être associé salarié et/ou gérant assimilé salarié (dans les 2 cas une demande de renouvellement du plan peut avoir lieu si nécessaire même si l'entreprise est en fonctionnement). Demain je vais rencontrer une personne du Conseil régional afin de participer aux ateliers dans le but de bénéficier de la Bourse Régionale désire d’entreprendre, ce qui va m’aider à peaufiner mon projet. Par la suite j'intégrerai le dispositif NACRE dans la phase finale. Merci encore[/b]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter