Difficulté à payer mon plan de surendettement

Publié le 18/02/2019 Vu 721 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2019 16:05

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Yanis et j'ai 25 ans. J'habite sur Villefranche avec mon compagnon, Damien, 30 ans.

Cela va être difficile d'exposer un peu ma situation mais je vais essayer d'être le plus concis et le plus juste possible.

Nous somme en plan de surendettement avec mon compagnon depuis le 1 er janvier de cette année.

Nous avons demandé un plan de surendettement car nous habitions chez une amie qui à decidé de nous mettre à la porte de chez elle le 14 octobre 2017... Entre temps j'ai pu bénéficier d'un crédit de 3000€ et je travaillais. Donc nous avions pu déménager sans trop d'anicroches. Les problèmes ont commencé quand j'ai du faire ma demande d'APL car je ne travaillais plus… Cela à pris 7 mois avant d'avoir droit aux APL... Mais le mal était fait et nous avons du demander un plan de surendettement d'urgence. Entre temps, mon compagnon était au chômage forcé pendant 1 mois et à repris. Actuellemment il est dans une formation mais peine à être rémunéré car le dossier est suivi par Pôle emploi mais va peut-être être payé par la Région.

Voici nos entrées d'argents et les prélèvement :

- Chômage (moi) : environ 800€ selon les mois
- Travail (mon compagnon) : il travaille un WE sur deux. Il est actuellement en formation et le problème et qu'il ne sait pas encore quand il va percevoir son salaire ni combien…

Nos prélèvements :
- Dossier surendettement : 326€
- Loyer : 552 € (nous avions le droit aux apl mais depuis 2019, on nous l'a enlevé… ils étaient de 326€...)
- SFR/Télé : 38 €
- Electricité : 101 €

L'électricité était de base de 48€/mois, le soucis c'est que cela fait 3 mois que je bataille avec le propriétaire pour obtenir réparation et que j'ai déjà commencer la semaine dernière à demander des renseignement au Tribunal pour des recours…
De plus, j'ai appris que très récemment la suppression de mes APL... Donc par conséquent j'ai aussi un reliquat à devoir à ma régie. Voilà donc comment se profil le mois de Mars pour mon argent.

Chômage + X (salaire de mon compagnon inconnu encore) = 800€
Dossier Surendettement + loyer + SFR + Electricité = 326 + 714 + 38 + 101= 1179...

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour le mois de Mars… Je suis complétement perdu depuis la suppression des APL car ce n'était pas prévu et pas pris en compte dans le calcul du Dossier.
Je suis en contact avec le CCAS de ma ville pour faire un point le 21 Mars sur la situation et mon assistante sociale va essayer de voir ce qu'elle peut faire avec la CAF.

Quand à la BDF et la Commission de Surendettement, Elles m'ont seulement indiqué qu'elles ne pouvaient rien faire et que je devais juste représenter un dossier (oui mais qui va prendre 3 mois de traitement…)…

Je suis désesperé… Puis-je demander un recours gracieux à la commission de surendettement pour annuler ma dette ?
Que puis-je faire pour me sortir de là ?

Merci de toute réponse !

18/02/2019 17:15

Bonjour,

Je crois que vous avez eu la réponse de la commission de surendettement...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation de consommateurs...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/02/2019 17:27

Bonjour

Concernant l'aoccation logement, lorsque vous utilisez le simulateur de la CAf, vous n'avez droit à aucune aide ?

Avec si peu de revenus, étonnant ! car elle ne se base pas que sur les revenus de l'année dernière, mais aussi sur des changements de situation, quitte à contacter le médiateur.
De plus, le gouvernement a annoncé il y a quelque mois que le mode de calcul des aides au logement sera révisé au cours du 1er semestre 2019. Elles seront calculées sur la base du revenu en cours et non plus sur le revenu de l'année N-2.

Modérateur

18/02/2019 17:29

bonjour,

comme PM, si la commission de surendettement vous a indiqué qu'elle ne pouvait rien faire, je ne vois pas de solution à votre situation à part retrouver du travail rapidement.

malheureusement si vous ne respectez le plan de surendettement, celui-ci sera caduc et vos créanciers vont se réveiller.

la commission de surendettement décide de l'effacement des dettes quand le surendetté est dans une situation irréversible et apparemment pour la commission, vous n'êtes pas dans cette situation.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter