Dossier de surendettement sur un crédit co emprunteur

Publié le 17/07/2017 Vu 2150 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2017 02:44

Bonjour,

J'aurai rapidement besoin de réponses à mes questions.

Alors il y a quelques années avec mon ex-copain (nous vivions sous le même toit sans être pacsés ou mariés)
Nous avons souscrit à un crédit à la consommation pour l'achat d'une voiture. Nous nous sommes séparés et il a eu des problèmes pour payer. Donc l'organisme se retourne contre moi. Je vous passe les détails et j'apprends ensuite que mon ex a fais une demande de dossier de surendettement.
Il est accepté et depuis 5 mois il paye son plan de surendettement (celui ci comprend son crédit a la consommation ainsi que d'autres dettes).

Mais il y a quelques jours il a reçu une lettre d'un huissier de la part de l'organisme de crédit lui disant qu'un acte de payer avait été délivrée par le tribunal.
J'ai également reçu cette lettre du créancier mais pas celui de l'huissier.

Mes questions sont celle-ci :
- vais-je devoir payer le reste de la mensualité qui n'est pas prise en totalité par le dossier de surendettement ?
- est-ce que le créancier est en mesure de me demander de payer le reste alors que le dossier de surendettement prend en compte la totalité du crédit ?

Par avance merci de vos réponses, je n'en peux plus de tout cela. Dernière modification : 17/07/2017

Modérateur

17/07/2017 09:36

bonjour,
un dossier de surendettement est personnel et ne concerne que les dettes de la personne qui a déposé son dossier de surendettement.
dans votre cas, la procédure de surendettement ne concerne que les dettes de votre concubin.
comme vous êtes co-emprunteur avec une clause de solidarité, le créancier peut vous demander de payer la totalité de la dette.
si le créancier a obtenu d'un tribunal une injonction de payer, il peut demander à un huissier de faire exécuter cette décision y compris au moyen de saisies.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter