Dossier de surendettement et effacement de dette.

Publié le 13/04/2019 Vu 925 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2019 12:47

Bonjour je m'appelle Yanis.

Mon compagnon et moi même sommes en dossier de surendettement depuis janvier 2019 mais rien ne se passe comme prévu ..



En effet, nous avons été évalué à 1884€ d'argent par mois entrant (salaire et chômage) et l'ensemble de ce que l'on doit payer par mois à 1450€ environ dont la mensualité du surendettement.



Simplement j'ai renvoyé un dossier de surendettement le mois dernier pour un recalcul car la Caf a arrêté notre aide en janvier 2019 justement, car à N-2, je travaillais et gagnais plus .. Donc on nous a enlevé 326€ de Caf...



Depuis on a du mal à régler l'ensemble de nos créance du dossier de surendettement... J'ai proposé à mes créanciers de leur payé à tous 30€ en attendant du nouveau du dossier de surendettement et actede bonne foi. Ils n'ont rien voulu entendre en me disant que si je ne règle rien, c'est contentieux directement.

Je suis déjà allé voir mon assistante sociale qui m'a dit que j'avais tout très bien fait mais qu'aucune aide ne pouvait m'être proposé ..



En plus, mon compagnon ne gagne plus que 650€ par mois car il a dû passer une formation pour espérer avoir un Cdi à son travail (qui maintenant lui dit qu'il ferait mieux de voir une autre structure)...

Je paye 101€ d'électricité par mois notamment à cause de ma régie qui m'a laissé tout l'hiver avec un velux vétuste (ça je vais voir lundi une association pour demander un dédommagement)

Donc je suis au bord du gouffre.. J'aimerai savoir si à l'issue du prochain dossier, je peux éventuellement demander un effacement partiel ou totale de la dette. Je sais que cela se fait pas comme ça ..

La j'en peux plus .. Je n'arrive plus à tout payer et je me fais huer de toute part par les créanciers... Je sais que j'ai à faire attention... Mais là plus ça va, plus je me retrouve le bec dans l'eau, surtout depuis la perte des APL....



Merci d'avance

Modérateur

13/04/2019 14:22

bonjour,

la commission de surendettement a du indiquer que le non respect de votre plan de surendettement le rend caduc et permet à vos créanciers de poursuivre le recouvrement de vos dettes.

je vous conseille de prendre contact avec la commission de surendettement qui au vu de votre situation financière décidera ou pas d'un effacement partiel ou total de vos dettes.

salutations

13/04/2019 14:32

Actuellement, j'ai reçu l'accusé de réception et un courrier qui m'a dit que le traitement pour le recalcul a commencé et que je peux payer les créanciers selon mes possibilités...

Donc on peut pas à la fois me dire que tout peux être caduc et à la fois qu'ils peuvent m'arranger.. Donc pour le moment je fais quoi ?

Vous répondez nullement à mon problème. Je vous dis qu'on a un plan de surendettement et que j'ai perdu 326€ d'apl et que j'ai fais un nouveau dossier que j'ai renvoyé pour calcul.

La caducité du plan, je veux bien mais si ce c'est pas de ma faute. En l'occurrence l'arrêt de mes APL, qu'est-ce que je peux faire ?

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter