Dossier de surendettement et séparation

Publié le 08/06/2016 Vu 1624 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2016 11:23

Bonjour,

J'ai déposé un renouvellement de dossier de surendettement en 2014 auprès de la banque de france avec mon mari.
Les mesures recommandées préconisant la vente de mon bien immobilier propre, nous avons demandé au juge de statuer sur cette décision.
Le bien est évalué à 110000 €, les dettes à 191000 €.
Or, entre le dépôt et le jugement, nous nous sommes séparés.
A l'audience du 7 juin, la juge nous a déclaré ne pas se prononcer sur les mesures recommandées et nous renvoyer devant la commission pour que nous fassions deux dossiers séparés. Comment doit-on faire pour partager les dettes ?
Doit-on demander la clôture du dossier déposé conjointement ?
Et qu'en sera t-il de ma maison à ce moment là ? Sa vente couvrira pratiquement les dettes me restant à charge mais je ne veux pas la vendre car c'est un bien de famille que je destine à la donation à mes enfants. Ai-je d'ailleurs le droit de faire cette donation en l'état actuel des choses et sachant qu'il y a une hypothèque d'un créancier de rachat de crédits ?
Je suis desespérée et ai besoin de votre aide précieuse. Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
nanadu27

Modérateur

08/06/2016 11:40

bonjour,
Que vous ne vouliez pas vendre votre bien, je comprends mais il va bien falloir que vous remboursiez votre dette car je doute que votre créancier soit sensible à cet argument.
Faire une donation de votre bien alors que vous êtes endettée, cela revient à organiser votre insolvabilité ce qui est un délit et votre créancier pourra demander l'annulation de cette donation faite en fraude du droit de vos créanciers en application de l'article 1167 du code civil.
Salutations

08/06/2016 12:46

Il n'est pas question que je ne rembourse pas ma dette. Je demande simplement plus de temps que 6 ans et suis donc à la recherche d'une aide précieuse et qui me permette de m'en sortir et de garder un bien auquel je tiens. En plus, cela permettra à mon mari de solder quelques dettes et j'aurais un droit à récompense sur une personne insolvable, vous trouvez ça juste ???
Cordialement.

Modérateur

08/06/2016 22:22

Il y a sans doute une clause de solidarité dans votre dette, cela signifie que votre créancier peut en demander le paiement à n'importe lequel des 2 ex-époux, généralement le plus solvable, que ce soit juste ou pas,peu importe, c'est le principe de la solidarité de la dette que vous avez accepté.
Votre créancier n'est peut être pas disposé à attendre plus de 6 ans sachant que plus vous attendrez, plus les intérêts et les frais de recouvrement augmenteront la dette initiale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter