Paiement de dettes de plus de 10 ans

Publié le 16/04/2021 Vu 6371 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2021 16:20

Bonjour.

Mon père est actuellement dans le coma (covid).j'ai découvert qu'il paye 200€ /mois un huissier une dette datant de septembre 2008.. c'est une dette de crédit à la consommation. J'ai réussi à obtenir un décompte.tout l'argent versée depuis mai 2019 ne couvre que les frais afférents et toujours pas la dette.

L'huissier n'a pas en sa possession de titre exécutoire.

Un autre organisme réclame 100€/mois pour une dette (découvert bancaire et crédit conso) réglée en contentieux et vendue en 2010. Je n'arrive pas à obtenir de décompte de la part de cet organisme.

Pouvez vous m'indiquer les différents recours . Ces 2 organismes sont ils dans leur bon droit?. Dois je effectuer des démarches auprès d'un avocat ?

Cordialement Dernière modification : 12/04/2021 - par Tifloetnoham

Modérateur

12/04/2021 18:10

bonjour,

chaque paiement d'une partie de la dette remet à zéro le délai de prescription qui est de 2 ans pour un crédit à la consommation.

pour ce crédit à la consommation, si le délai de 2 ans n'est pas écoulé, le créancier peut encore saisir la justice. Sans titre exécutoire, l'huissier qui agit à titre amiable et non comme officier ministériel, n'a donc pas le pouvoir d'effectuer des saisies.

pour l'autre crédit, s'il n'y a eu aucun paiement depuis 2 ans, la dette est prescrite et il est tard pour que le créancier obtienne un titre exécutoire car forclos.

salutations

12/04/2021 18:54

Bonjour,

J'ajoute que si le débiteur consent à payer une dette, c'est qu'il la reconnaît...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2021 19:11

Si je comprends bien.
Comme mon père a eu peur.il a payé tous les mois depuis 2019. Il a donc reconnue ces 2 dettes..?
Mais maintenant qu'il ne peut plus payer car il est dans le coma, ya t'il quelque chose à faire?.
Je précise que l'huissier en question n'est pas dans le département de résidence de mon père.et l'autre est un organisme de recouvrement.

12/04/2021 19:13

Vous pourriez de toute façon attendre la réaction de l'un et de l'autre s'ils ne reçoivent plus de paiement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2021 19:17

J'ai déjà contacté l'huissier et prévenu qu'il n'y aura plus d'envoi d'argent par virement .ainsi que du décès éventuel de mon père qui est dans un état critique.
L'organisme quand a lui ne me fournit pas de décompte et me dit qu'ils vont me rappeler.jattends toujours....

12/04/2021 19:46

Puisque vous en parlez, même si cela me gène pour vous dire cela, en cas de décès, il faudrait que vous fassiez un point sérieux pour savoir si vous pouvez accepter l'héritage en fonction de la réalité des dettes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2021 19:51

Il n'y a aucun héritage.aucun bien maison en location une voiture de 10ans et des meubles de 30 ans

12/04/2021 19:54

Il vaudrait donc mieux le refuser...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2021 20:02

Merci pour vos réponses
Cordialement

16/04/2021 13:10

Bonjour
Je reviens vers vous car l'huissier en question a reconnu que la dette qu'il a réclamé à mon père était prescrite..
A t il le droit? Mon père doit il continuer à payer
Par peur il a commencé à payer et l'huissier me dit qu'il a relancé la prescription...du fait de ses paiements.
Merci

Modérateur

16/04/2021 13:40

bonjour,

le créancier ou son huissier peut toujours réclamer au débiteur le paiement d'une dette qui serait prescrite et le paiement par le débiteur remet à zéro le délai de prescription.

salutations

16/04/2021 15:37

Bonjour,

Effectivement, une dette prescrite n'est pas éteinte mais si elle était prescrite avant le premier paiement, cela vaut la peine d'être étudié, encore plus s'il y avait forclusion...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/04/2021 15:41

Bonjour le jugement date de 2004. Le premier paiement a eu lieu en 2019

16/04/2021 18:08

L'art. 2249 du code civil indique :


Le paiement effectué pour éteindre une dette ne peut être répété au seul motif que le délai de prescription était expiré.


Donc si la dette était déjà prescrite avant, les paiements ne peuvent en reporter la prescription mais on ne peut pas en demander le remboursement, il est possible d'arrêter tout paiement...

En l'occurrence, la dette serait prescrite depuis juin 2018 apparemment, il ne serait pas possible d'en demander le remboursement des paiements qu'à démontrer que les paiements ont été effectués sous la pression mais cela me semble difficile maintenant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter