Relation banque et dossier de surendettement

Publié le 28/11/2019 Vu 574 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/11/2019 12:24

Bonjour,

mon dossier de surendettement a été déclaré recevable en date du 19.11.2019.

en revance, la banque à laquelle je suis, me propose un contrat de 1 euro par mois afin de m'accompagner dans la démarche de gestion de mon compte

ma 1ère question : est ce légal ? dois obligatoirement payer 1 euro sans quoi, cette banque m'abandonne à mon triste sort ..

2ème question : en regardant de plus près leur proposition de 1 euro il est précisé entre autre que les frais de rejet me reviendrai à - 50 % ... il est pourtant bien précisé dans la loi Lagarde qu'à compter de la recevabilité du dossier de surdendettement, les banques ont interdication de facturer des frais postérieurs à la date de recevalibité.

en espérant avoir quelques éclaircissements , merci par avance

Modérateur

28/11/2019 13:36

bonjour,

c'est le titulaire du compte qui doit gérer son compte, la banque ne gère pas les comptes bancaires, elle enregistre les crédits et les débits et signale les découverts, elle n' a pas d emandat de gestion.

c'est une proposition de votre banque, donc vous pouvez refuser ou accepter.

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22131

salutations

28/11/2019 14:42

Bonjour,

Vous accompagner dans la gestion de votre compte bancaire n'est pas le gérer à votre place...

Les frais non facturables sont ceux pour des opérations antérieures à la recevabilité du dossier de surendettement...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis