Saisie au domicile d'un tiers

Publié le 28/02/2014 Vu 3479 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/02/2014 19:50

Bonjour,
J'héberge administrativement une personne (son adresse officielle est à mon domicile mais en aucun cas il ne vit chez moi) qui est poursuivie par des huissiers.

Il vient de recevoir un commandement SAISIE VENTE dans ma boîte aux lettres bien sur

Ma question est : les huissiers peuvent ils saisir mes meubles, et dois je leur prouver qu'ils m'appartiennent ? (je n'ai aucune facture : meubles anciens, de famille...)

Que puis je faire pour éviter une saisie chez moi

Merci pour vos réponses.

Cordialement

28/02/2014 20:31

bjr,
votre logement est son domicile donc il est logique que l'huissier se présente chez vous, vous devez prouver à l'huissier que les meubles garnissant votre logement vous appartiennent.
dès l'instant ou vous avez été d'accord pour que cette personne soit domicilié chez vous c'est qu'il y réside.
cdt

28/02/2014 20:41

bonjour
si le bail est a votre unique nom , aucun huissier ne peu penetrer chez vous !! c est interdit et illegal..
envoyez lui la copie de votre bail.

LE REGIME DE L’HEBERGEMENT est prescrit par le Code civil : articles 1874 à 1891.

L’hébergement est régi par les règles du prêt à usage ou commodat.

Il consiste à prêter gratuitement un logement à une personne en lui permettant de l’utiliser, à charge pour celle-ci de le rendre après s'en être servi.

Il se caractérise par la gratuité du droit d’usage. Par définition, l’hébergé ne rémunère pas le droit d’usage, ce qui n’exclut pas de pouvoir demander le remboursement de charges (frais d’entretien, eau, électricité, impôt...) (CA Paris 2 juin 1964 : revue des loyers 1964 p. 395 / Cass. Soc : 16.1.53).

Il faut pouvoir attester du fait d'hébergement de cet ami qui doit être temporaire et de l'absence de tout lien de concubinage. Dans ce cas, les biens meubles qui vous sont propres ne sont pas saisissables par les huissiers.

28/02/2014 20:53

bjr,
sauf que dans notre cas le logement n'est pas prêté puisque verax y vit ce n'est donc pas un prêt à usage ou commodat.
au contraire une décision certes ancienne de la cour de cassation (1° civil 7 février 1962) indique qu'en recevant des membres de sa famille sans cesser d'y habiter, le locataire ne prête pas les lieux loués, car il ne transfère pas la détention et l'usage de ceux-ci mais au contraire exerce une des prérogatives conférées par le bail.
cdt

28/02/2014 21:29

merci séverine et merci domat pour vos réponses. je ne sais pas ce qu'est un prêt à commodat. Je ne prête pas ma maison à ce tiers, il ne vit pas chez moi. C'est juste une adresse administrative prêtée pour ses besoins car il n'a pas de domicile. Il n'y a pas de lien de concubinage entre nous (sauf dans un passé lointain, mais depuis sa situation maritale a changé : marié puis en cours de divorce), donc rien avec moi. Il n'est pas membre de ma famille non plus. Je peux juste prouver que j'ai un bail à mon nom, c'est tout
Cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter