Est ce que je suis solvable?

Publié le 12/02/2018 Vu 5533 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2013 17:04

Bonjour je suis divorcée et propriétaire et je touche l'allocation d'adulte handicapé. J'aimerai savoir si je suis solvable? Merci pour vos reponses

Modérateur

03/09/2013 17:16

bjr,
votre question n' a pas de sens.
l'insolvabilité c'est la situation d'une personne hors d'état de payer ses dettes.
une personne solvable est une personne en mesure de payer ses dettes.
si vous n'avez pas de dettes, vous êtes donc solvable.
vous êtes solvable tant que vos dettes ne dépassent pas vos revenus et la valeur de votre patrimoine.
cdt

03/09/2013 18:13

J'étais co emprunteur sur des crédits à la consommation et donc je me retrouve toute seule propriétaire en cours de remboursement avec une allocation d'adulte handicapé pour seul revenu. Donc est ce qu'un créancier peut demander la vente de mon bien immobilier pour rembourser les dettes que j'ai fais avec mon ex mari?

Modérateur

03/09/2013 19:59

bjr,
le créancier est en droit d'exiger d'être remboursé des dettes que vous avez à son égard.
si le seul bien disponible est un bien immobilier, il peut en demander la saisie pour vente.
mais cela nécessite une procédure devant un tribunal et la somme due doit être en rapport avec la valeur du bien.
cdt

03/09/2013 20:08

Je dois pour le crédit immobilier 64000€ de prêt principal, 15000€ de prêt à 0%, et 64000€ de prêt à la consommation. Donc en tout 143000€ et ma maison est estimée entre 140000 et 160000€ donc le créancier peut me faire vendre?

Modérateur

04/09/2013 13:16

bjr,
vu le montant conséquent de vos dettes, je ne pense pas que vos créanciers restent inactifs.
il est donc vraisemblable qu'ils entament une procédure pour vous condamner à payer avec sans doute une saisie immobilière avec vente de votre bien aux enchères.
mais comme ce genre de vente aux enchères se fait toujours à bas prix, il est à craindre que votre dette ne soit pas complètement remboursée.
il serait peut être judicieux d'anticiper la vente.
cdt
cdt

04/09/2013 13:30

C'est la seule solution? Il n'est pas possible de faire un rachat de crédit ou autre?

Modérateur

04/09/2013 18:19

bjr,
au vu de votre situation financière désastreuse, vous aurez du mal à trouver un organisme de crédit qui accepte de vous aider, ce serait d'ailleurs condamnable.
et il vous faudrait présenter des garanties.
cdt

10/02/2018 17:41

Bjr
Je souhaite faire un prêt personnel et je me suis déjà rapprochée de ma banque. Je suis en train de rassembler les dossiers nécessaires. J'ai un doute notamment concernant les conditions de la banque : à ses yeux,est ce que je suis solvable en étant célibataire avec enfant?
C'est un prêt personnel que je veux faire. D'ailleurs, je vis en concubinage avec le père de mon enfant, j'ai 24 ans, je suis salariée en CDI dans une grande entreprise. La banque m'a demandée la domiciliation de mes revenus, elle a dit que c'est nécessaire étant donné que c'est un pret sans garantie. Donc pour moi difficile à obtenir.
J'ai déjà fait une simulation avec la directrice de mon agence lorsque j'ai demandé des infos pour la 1ère fois.
Est ce que la banque peut me demander de faire de mon concubin un co emprunteur ou la domiciliation de salaires lui suffit (car elle a dit que c'est un prêt pour salarié)? La banque en question a fait un contrat de partenariat avec l'entreprise où je travaille.
C'est un prêt pour 24 ou 36 mois, ça dépend.
Et enfin, je vais passer un concours administratif (pour être magistrat), si je serai admise et que je quitterai mon emploi actuel, est ce que mon changement de situation
professionnelle aura un impact sur mon prêt? (car j'ai
accepté la domiciliation de salaires).
Merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

10/02/2018 19:48

bonjour,
une banque n'est jamais obligée d'accorder un prêt, c'est pour cette raison qu'elle demande des renseignements au candidat emprunteur.
au vu des renseignements fournis, elle accorde ou non le prêt, sachant que certains organismes de crédit ont été condamnés pour avoir accorder des prêts sans vérifier suffisamment la solvabilité des emprunteurs.
la banque peut effectivement demander à votre concubin d'être co-emprunteur, il vaut mieux garantir sur 2 têtes que sur une seule.
salutations

12/02/2018 08:43

Bjr,
merci pour votre réponse.
Et qu'en est-il si je change de situation professionnelle? Est ce que je serai obligée de rester dans mon entreprise actuelle jusqu'à la fin fu prêt car j'ai fait la domiciliation de revenus?
Eventuellement, est ce que je peux demander cette situation à la banque lors de mon entretien? ou cette question aura un impact sur sa décision de m'accorder ou non le prêt?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter