défaut code authentification banque

Publié le 17/05/2021 Vu 1372 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2021 12:59

Madame, Monsieur,

Mon ex-conjoint a pu accédé à mon LDD sans que je ne lui ai donné les identifiant et mot de passe et a volé sur ce compte épargne la somme de 9 600€. Il a ensuite transféré cette somme sur notre compte joint puis sur son propre compte bancaire. Un dépot de plainte et une réquisition de la genrdarmerie ont été effectués.

Je dénonce la banque car je n'ai eu aucune demande d'authentification préalable sur mon téléphone pour accéder à mes comptes et pour ce retrait que j'aurais bien entendu refusé

Quel recours puis je avoir vis à vis de la banque?

En vous remerciant

Cordialement

Mme Galant

Superviseur

14/05/2021 13:15

Bonjour,

Si votre ex a pu se connecter avec votre login et votre mot de passe, la banque n'est pas en tort. Lorsque je fais des virements internes (donc sur mes propres comptes) par internet, il n'y a aucun controle non plus, juste le mot de passe redemandé au moment du virement.

14/05/2021 13:17

Bonjour,

Sans que vous lui ayez donné, votre ex a pu se procurer les identifiant et mot de passe à un endroit où vous les aviez notés...

Si c'est votre ex, il est étonnant que vous ne vous soyez pas désolidarisée du compte joint...

Vous pourriez essayer de mettre en cause la responsabilité de la banque mais ce n'est pas gagné d'avance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/05/2021 19:55

Mon ex compagnon est parti le jour du vol et n'a depuis plus donné aucun signe de vie.

La gendarmerie est actuellement à sa recherche puisque j'ai porté plainte.

Mon souci est que je n'ai reçu aucun code d'authentification pour accéder à mon compte en ligne. Si cela avait été le cas, cela m'aurait étonnée et je n'aurais d'ailleurs pas accepté, ni fait le code d'authentification su rmon téléphone qui est toujours avec moi.

Chose étonnante, Actuellement pour accéder à mon compte en ligne je dois faire ce doce sur mon téléphone. Cela m'interrroge !

Je me suis, bien évidemment, immédiatement désolidarisée du compte joint.

Cordialement

C.G.

14/05/2021 20:49

Souvent avec l'identifiant d'une part et le mot de passe d'autre part, il n'y a pas de code d'identification envoyé pour acceder au compte en ligne...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

15/05/2021 09:55


Souvent avec l'identifiant d'une part et le mot de passe d'autre part, il n'y a pas de code d'identification envoyé pour acceder au compte en ligne...


Tout à fait, aucune de mes banques n'envoie de code par téléphone pour accéder à mes comptes par internet.

16/05/2021 19:59

Bonjour,

De plus en plus de banques demande un code d'identification reçu par sms ou sur l'email connu de la banque pour consulter les comptes des particuliers Pour les achats par carte bancaire ,c'est systématique par SMS .Pour l'accès aux comptes attachés à des cartes accréditives également . Et il faut se montrer très prudent avec les application sur portables qui peuvent être interceptées facilement et çà les banques le disent pas.

Amicalement vôtre

suji KENZO

16/05/2021 20:35

Bonjour,

Je répète que le plus souvent il n'est pas envoyé de code d'identification pour consulter ses comptes et même faire une opération interne, c'est évidemment à ne pas confondre avec un achat sur internet suivant des instructions européennes renforcées...

Si ce type d'identification par les applications non pas sur portable mais sur mobile fait courir des risques on va sûrement nous trouver un moyen plus fiable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

16/05/2021 20:58

Bonsoir à toutes et tous
Normes dsp2-et-authentification-forte-que-prevoit-la-directive-europeenne/
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Superviseur

17/05/2021 07:07


De plus en plus de banques demande un code d'identification reçu par sms ou sur l'email connu de la banque pour consulter les comptes des particuliers




J'ai personnellement des comptes dans 4 banques et ce n'est le cas d'aucune d'elles. Même pour les virements, il n'y a rien d'autre à faire que de taper le mot de passe. Seul cas où une confirmation sur le téléphone est nécessaire, l'ajout d'un compte bénéficiaire pour virement.

Peut-être que cela va changer, mais ce n'est pas encore le cas...

17/05/2021 07:52

Bonjour,

Comme je l'indiquais, les normes DSP2 ne renforcent que les achats par internet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter