Droit de la banque à bloquer un compte

Publié le 20/01/2014 Vu 1729 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/01/2014 14:59

Bonjour,
je pose ces questions pour mes parents qui sont dépassé par la situation.
Mes parents travaillent tout les deux sans interruptions depuis toujours et sont propriétaire de leur maison.Ils ont travaillé toute leur vie pour cet unique bien.

Suite à des problèmes de santé,ils ont eu des difficultés financières qui les ont conduit à un découvert d'environ 4000 euros,du jour au lendemain la banque qui à laissé faire,à bloqué leur compte joint,ils ne peuvent plus tirer 1 centime.Aussi à cause de cet banque qui à refusé des chèques alors que ma mère leur avait demandé d'attendre quelques jours,car pendant 2 mois sa mutuelle ne l'avait pas payer,à 3 jours près les chèques serait passé sans problèmes et elle n'aurait pas eu tout ces frais en plus,qui on en grande parti contribué à tout ces problèmes.

Ma mère à donc ouvert un compte dans une banque voisine pour pouvoir tout simplement vivre.Donc tout les prélèvement étant annulé un cercle vicieux c'est enclenché,des paiement n'ont pu se faire et aujourd'hui il se retrouve dans une situation qui selon la banque ne peut se régler qu'en vendant leur maison,ce pourquoi ils se sont ruiné la santé en travaillant dur toute leur vie.

Ils ont quand même remboursé environ 2000 euros de ce découvert.Mais la banque refuse toujours de les laisser utilisé ce compte et les menaces ne proposant aucunes solutions.
Cette situation les rends malades et ils baissent les bras las de ce battre contre des interlocuteurs arrogants qui prétendent avoir tout les droits.
Je suis très inquiet pour eux car à quelques années de la retraite,à cause de 2 années de galère,ils ne croient plus en l'avenir.Eux qui ont toujours été honnête et sérieux.

J'ai deux questions:
_La banque peut elle les laisser sans aucune ressource?

_Comment éviter la vente de leur maison?

Pardon d'être aussi long,mais je voulais vous faire bien comprendre la situation.Je peut vous donner plus de détails si vous le voulez.
Merci.

17/01/2014 16:34

Vous dîtes qu'il y a eu 2 années de galère :
- vérifier si la dette n'est pas prescrite
- vérifier si vos parents ne sont pas en surendettement, dans ce cas il faut déposer un dossier, un dossier recevable va les protéger.

17/01/2014 18:03

Merci pour vôtre réponse.
Ils ont effectivement envoyé un dossier qui est en cours d'étude par la banque de France.
J'ai encore une question savez vous si lorsqu'on est propriétaire l'avis de la banque de France n'est pas automatiquement défavorable?
Merci.

20/01/2014 10:24

Depuis la loi lagarde, le fait d'être propriétaire n'empêche pas de bénéficier de la procédure de surendettement

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

56 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.