Interdit bancaire chèque impayé : comment le régler après 3 ans ?

Publié le 04/01/2011 Vu 6518 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2011 00:54

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me présente Nicko, je vis en Nouvelle-Calédonie, une petite ile française située dans l'Océan Pacifique à l'Est de l'Australie.

Je m'excuse déjà, car je vais devoir rentrer dans les détails pour bien vous faire comprendre ma situation, et avoir ainsi j'espère, les aides les conseils les plus utiles.

Voilà, il y a 3 ans de ça, j'étais étudiant à Montpellier, où ma banque de l'époque était la société générale. J'étais finançais par une bourse de la Nouvelle-Calédonie, qui prenait en charge mes voyages (aller/retour), et notamment mes frais d'excédent de bagages lors du voyage retour définitif (avec un plafond à 833 Euros).
Bien entendu je ne me suis pas fait prier et je m'en suis servi pour rapatrier mes affaires.

Le problème c'est que je devais avancer les frais pour les excédent bagages, et garder une facture, un justificatif pour ensuite être remboursé par la bourse.
Me doutant des délais que cela pouvait prendre, j'ai pris soin de demander lorsque j'ai signer le chèque à Air France, de l'encaisser 3 semaines à un mois plus tard, en insistant bien sur mon statut d'étudiant, leur expliquant la situation, et en espérant qu'il comprennent ma situation pour ce retour définitif.
Par chance, elle m'assura pleine de bonne foi qu'il n'y avait pas de soucis, qu'elle ferait le nécessaire et je pense qu'elle l'a réellement fait.
Par contre c'est ma bourse qui n'a pas assuré. En revenant en Nouvelle-Calédonie, à peine le temps de poser le pied que le lendemain je me suis rendu au bureau de la bourse pour qu'ils me remboursent les frais que j'avais avancé, pour que l'argent soit là quand le chèque allait être encaissé. Pareil on m'assure que ça sera fait dans les plus brefs délais donc je me dis que mon plan fonctionne et que c'est réglé.
En fait, le remboursement a eu lieu 3 mois après, et entre temps je suis passé en INTERDIT BANCAIRE.
J'avais à la limite l'argent pour approvisionner mon compte SG et l'entretenir (à l'époque j'avais en projet de repartir en France), mais pas assez pour rembourser les frais dûs à l'IB...

Aujourd'hui je bosse, j'ai une situation et je veux régulariser ça au plus vite, d'autant que en IB je n'ai pas le droit aux prêts, aux cartes de crédits... mais après 3 ans, je ne sais ni comment ni quoi faire ni qui contacter ?

Voilà, j'ai un chèque SG de 750 euros à l'ordre de Air France que je souhaite régulariser au plus vite.

S'il vous plait, quelqu'un peut-il m'aider ?

J'oubliais Bonne Année ! Dernière modification : 04/01/2011

04/01/2011 04:07

(à l'époque j'avais en projet de repartir en France)
Déjà, il est dommage de faire des études et de continuer à ignorer que la Nouvelle-Calédonie est en France. Vous ne pouvez repartir en France, puisque vous y vivez déjà.

Vous devez contacter le service contentieux d'Air France pour leur rembourser ce que vous leur devez contre le rendu du chèque (ça sera la preuve que vous avez régularisé le chèque sans provision). Ensuite, vous devrez donner ce chèque à votre banque, qui se chargera de contacter la banque de France

04/01/2011 05:57

Merci pour ta réponse Domil,

mais ne nous emballons pas. Dans mon post je cherchais simplement à mettre quelques détails dans ma question, ni plus ni moins, tout en me disant que la NC n'était pas connue de tous (parce que ça je l'ai constater moi même plusieurs fois).

Sans doute que dans le milieu du droit, chaque détail a son importance, chaque mot a son poids. Donc je me repens et je me dois de clarifier mes propos : quand j'ai dit "repartir en France", j'entendais : "repartir en France métropolitaine".
En fait ici, c'est courant pour tout le monde d'utiliser le terme "France" pour qualifier le territoire français métropolitain, ça fait juste parti de notre langage courant, "la Frônce". Du BEP, au Brevet au Bac, eu passant par les plus diplômés des grosses têtes de NC, c'est juste courant : la France. Je pars en France, je reviens de France, etc...le niveau d'études : rien à voir...

Mais sois rassuré, je sais très bien où je vis, un coup d'œil dans la rue ou à l'arrivée de l'aéroport et crois moi, si je ne sais pas que je suis en France c'est que je suis aveugle, ou que je "continue à l'ignorer ".

Mais quoiqu'il en soit je tiens à te remercier pour ton aide et ta réactivité, ta réponse me sera sans doute très utile. Merci beaucoup.

Meilleurs vœux pour 2011 !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter