Paiement comptant transformé en crédit

Publié le 20/03/2020 Vu 573 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/03/2020 23:48

Bonsoir,

mon interrogation concerne une carte bancaire avec crédit renouvelable en option auprès de la Banque Casino.
J'ai effectué plusieurs paiements comptant lors d'achats en magasin, avec normalement un prélévement prévu une douzaine de jours plus tard sur mon compte bancaire principal rattaché à la carte.
Suite à des problèmes de trésorerie, je n'ai pas pu honorer celui-ci.
La banque a automatiquement transformé ces paiements comptants en crédit par mensualité sur 24 mois, avec un TAEG de 19.09.

Ma question est assez simple : était-elle en droit d'effectuer ce crédit sans mon accord au lieu de me réclamer directement la totalité ? Car étant desormais en possession de la somme, j'ai contacté la banque, qui m'indique qu'un remboursement anticipé n'annule pas les intêrets.

Il me semble y avoir là deux erreurs, mais c'est pour avoir des avis éclairés que je suis venu sur ce forum, pour en savoir un peu plus.

Bien cordialement et prenez bien soin de vous et de vos proches,



Jerome

Modérateur

20/03/2020 10:06

bonjour,

en cas de découvert non autorisé pendant une certaine période, la banque a l'obligation de vous proposer un crédit à la consommation afin de lui éviter des frais bancaires trop élevés, mais c'est une proposition mais non une obligation.

mais je ne peux pas vous en dire plus sur c esujet.

vous pouvez voir le directeur de votre agence ou son médiateur. ou une association de consommateurs.

salutations

20/03/2020 10:27

Bonjour,

Il faudrait déjà consulter les conditions générales d'utilisation de la carte et du crédit renouvelable pour savoir ce qui est prévu en cas de défaillance pour le paiement comptant...

De toute façon, a priori, si le mois suivant vous réglez la totalité du solde, vous ne subirez les intérêts que sur un mois supplémentaire...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.