Poursuite du co-emprunteur non-propriétaire du bien objet du prêt

Publié le 18/02/2016 Vu 1272 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/02/2016 12:55

Bonjour,
J'ai souscrit un prêt pour l'achat d'une maison avec mon partenaire PACS en 2010, co-emprunteurs solidaires.Nous nous sommes séparés en 2011. M. XY a racheté mes parts et gardé la maison en pleine propriété (licitation devant notaire). Pour avoir la paix (homme violent) je suis restée dans le prêt et il payait toutes les traites.Or, il a assigné le banquier en 2014 pour contester le taux effectif global du prêt. Il a perdu. La banque a prononcé la déchéance du terme. Elle a été désintéressée par le Crédit logement lequel organisme me réclame aujourd'hui le montant restant dû (450 000 euros.Dans la mesure où le prêteur a été remboursé ai-je encore la qualité de co-emprunteur ? La maison est la propriété de M.XY défaillant de paiement. L'Organisme n'a-t-il pas intérêt à faire vendre l'immeuble ? Comment puis-je me protéger ? Quel recours ai-je ? Je ne possède rien (pas de bien immobilier, juste un salaire et un livret A)et le montant est disproportionné par rapport à mes moyens (avant comme après le prêt). MERCI BEAUCOUP.

Modérateur

18/02/2016 13:49

bonjour,
que vous ne soyez plus propriétaire du bien ne remet pas en cause les conditions de son financement.
le financement du bien est indépendant de sa propriété.
il faudrait connaître les clauses exactes de votre contrat de prêt.
je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en matière de prêts et de caution et ensuite de voir avec l'organisme qui vous réclame le remboursement de ce prêt en indiquant vos faible moyens de remboursement.
mais il est possible que votre ex soit également sollicité pour rembourser votre prêt.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

3 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.