RECOURS POUR LE FICHAGE AU FICIER FICP

Publié le 28/10/2018 Vu 860 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

25/10/2018 23:37

BONJOUR,

Existe-t'il un recours qui a été accepté par le juge pour une décision de la Banque de France de solder les dettes restantes.

La Banque de France laisse encore la personne ficher FICP
5 ans de plus, hors le débiteur a payé pendant plus de 10 ans.

Existe-t'il un recours pour que s'arrête la punition imposée par la banque de France ?

Merci,

Dans l'attente de votre réponse. Dernière modification : 29/10/2018

Modérateur

26/10/2018 10:09

bonjour,
C'est l'organisme de crédit qui a demandé votre inscription au FICP qui doit en demander l'effacement qui fait suite .
ce n'est pas une punition, mais après un incident de remboursement caractérisé d'un crédit, l'organisme de ce crédit doit demander l'inscription dans ce fichier qui est consulté pour chaque demande de crédit.
voir ces liens:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17608
https://particuliers.banque-france.fr/fichiers-dincidents/les-trois-fichiers-dincidents-fcc-ficp-fnci/le-fichier-national-des-incidents-de-remboursement-des-credits-aux-particuliers-ficp

28/10/2018 09:58

bonjour, je comprend bien votre réponse, mais existe t'il un juge qui a pris la décision de déficher le débiteur, mêmes si le créditeur avait réglé pendant des années et que la décision de la banque de France avait décidé d'apurais la dette

Modérateur

28/10/2018 11:21

la banque de france ne fait que gérer le FICP.
c'est la commission de surendettement qui décide des mesures à prendre pour chaque dossier de surendettement.
concernant l'effacement dans le fichier, le lien de mon précédent message précise:
" À la fin de la durée d'inscription au FICP ou en cas de radiation anticipée, l'organisme de crédit qui avait déclaré les incidents doit demander à la Banque de France la radiation du fichier.
Si toutefois l'inscription n'est pas levée, vous pouvez exercer votre droit de rectification par courrier adressé à votre banque."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis