Refus prêt immobilier

Publié le 03/04/2022 Vu 2638 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2022 18:06

Bonsoir,

voila mon problème j' ai reçu hier un refus pour prêt Immo pour un investissement locatif

je m' explique

en 05/2021 je sollicite ma banque pour un projet impo locatif achat terrain et construction.

la banque me donne son accord verbal et le financé par un prêt le terrain sur 20 an

je fais donc mes plans, mes permis de construires, attestation RT, viabilisation le tout en auto financement.

je dépose donc ma demande de financement fin novembre qui ne devait pas poser de problème comme le banquier me dit.

hier appel de ce dernier et refus de financement.....

aucun motif précis.

je le retrouve aujourd'hui hui avec un financement sur un terrain sur lequel j' ai engagé des frais et dont je ne peu rien faire faut de financement......

pensez vous que j' ai un recours?

Merci de vos avis

cordialement

Modérateur

29/01/2022 19:12

bonjour,

un accord verbal ne vaut rien.

un organisme de crédit n'a pas d'obligation d'accorder un prêt.

la banque a-t-elle motivé son refus ?

Salutations

29/01/2022 19:21

i demandé l' attestation de refus avec motif mais pas de retour.
Je comprend que c était un accord verbal mais le fait de l' avoir financer le terrain n' est il pas en quelque sorte un accord tacite ?
J' ai fait financer ce terrain pour y construire un bien locatif pas pour qu' il me de l' argent
Pour le refus je suis invalide et il m' a laissé entendre que mes revenu d' invalidité ne don pérenne alors que cela fait 2 investissement locatif que fait avec eux.....

31/03/2022 17:32

Bonjour,

Je suis passée par une courtière pour avoir accès à un crédit immobilier. j'ai eu l'accord de la banque populaire. Or, j'ai un prêt automobile à rembourser, mon conjoint certifie sur l'honneur de le rembourser. Sauf que mon conjoint a eu un différent avec cette même banque l'année dernière, ou son compte personnel est au contentieux actuellement, indépendant de sa volonté malheureusement.. La banque m'a contacté ce jour pour m'informer qu'il refusait mon prêt suite au différent avec mon conjoint l'année passée. Il est comme en liste rouge sur cette banque. Attention il n'est pas interdit banque de france ou auttre.

Sont-ils dans leur droit de refuser mon prêt ?

A savoir que nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, le prêt est seulement à mon nom, j'emprunte seule. Mon conjoint a appelé le directeur qui a avoué la vérité à demi -mot. Je me demande vraiment si c'est légal ce qu'ils font.

Merci pour vos réponses

Modérateur

31/03/2022 18:07

bonjour,

le droit au prêt n'existe pas, un organisme de crédit a donc le droit de refuser d'accorder un prêt sans avoir à le motiver.

un engagement sur l'honneur ne vaut rien surtout provenant d'un personne avec qui vous n'avez aucun lien juridique puisque vous n'êtes ni mariés, ni pacsés et qu'en plus cette personne a un contentieux avec cette banque..

comment la banque a-t-elle eu connaissance de l'identité de votre concubin.(et non conjoint) s'il n'est pas concerné par le prêt ?

si vous empruntiez seule, pourquoi y avoir mêlé votre concubin ?

salutations

31/03/2022 18:27

Ils ont eu son identité car comme écrit la première fois, une attestation sur l’honneur a été rédigée avec relevé de comptes afin de prouver la provenance des fonds pour rembourser mon prêt automobile en cours.
Cette attestation a donc été rédigé de sa main avec un de ses relevés de comptes.
La banque m’accordait le prêt à condition que le prêt automobile soit remboursé.
Donc nous avions apporté les preuves que ce serait possible.
D’un accord commun avec mon conjoint il a été convenu qu’il rembourse mon prêt en cours car j’empruntais seule et que nous vivrons à 2 dans le nv bien tout simplement.
La courtière m’a informé que mon dossier était accepté par la banque populaire et qu’il partait à la société de cautionnement.
Or, aujourd’hui ils l’ont contacté pour l’informer qu’il refusait avec l’historique de mon conjoint.
Sont-ils vraiment en droit d’agir ainsi? Le directeur était vraiment embêté et a eu du mal à dire les choses, on sentait qu’il était mal à l’aise et pas serein.
Merci à vous

Modérateur

31/03/2022 18:42

une attestation sur l'honneur n'est pas une garantie suffisante pour obtenir un prêt.

l'organisme de crédit doit vérifier sérieusement la solvabilité de l'emprunteur et de son garant.

des banques ont été déboutées de leur demande de remboursement de prêt pour avoir acccordé des crédits disproportionnés à la capacité fiancière de l'emprunteur.

31/03/2022 18:53

Mon taux est à 28% rien est disproportionné…
Tout à été réfléchi
Ça ne répond pas à ma question si ils sont en droit de faire ce qu’ils font.

Modérateur

31/03/2022 20:19

il me semblait que la première phrase de mon premier message était limpide :

le droit au prêt n'existe pas, un organisme de crédit a donc le droit de refuser d'accorder un prêt sans avoir à le motiver.

03/04/2022 16:13

Bonjour,

Vous faire appel au médiateur de la banque pour essayer de résoudre le litige.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter