Indemnités de remboursement anticipé

Publié le 10/11/2017 Vu 784 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2017 15:07

Bonjour,

J'ai quitté la région Nantaise en 2015 pour travailler sur BREST. J'ai alors mis en vente un immeuble composé de 4 locatifs. J'ai aujourd'hui un acquéreur. J'ai prévenu ma banque que j'allais devoir remboursé par anticipation le prêt immobilier lié à ces locatifs. Ils m'ont indiqué que je devrai payer des indemnités de remboursement anticipé car le bien vendu n'est pas ma résidence principale. Or, 'article L312-21 (article L313-48 depuis 2016) du code de la consommation ne fait pas référence à l'habitation principale. Cet article étant ''d'ordre public'', il ne peut être modifié dans la rédaction d'un contrat. Avez-vous déja été saisi de ce genre de problème, et si oui que faire ?

Cordialement

Superviseur

10/11/2017 15:56

Bonjour,
De quand date le prêt ?

10/11/2017 16:00

Le prêt a été signé en 2013

Superviseur

10/11/2017 16:07

D'accord, donc après 1999...
Le motif donné par la banque n'est effectivement pas valable, que ce soit une résidence principale ou pas, cela n'intervient pas.
Ce qui peut intervenir, c'est le délai. Le remboursement anticipé ne doit pas être fait trop longtemps après le changement de lieu d'activité.

10/11/2017 16:25

Bien noté. Concernant le délai, ce fut un bien assez compliqué à vendre. Si cela se terminait au tribunal, ce serait donc à l'appréciation du juge ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter