Arnaque au faux chèque de banque

Publié le 29/10/2017 Vu 3870 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2015 22:58

Bonjour,
un membre de ma famille vient, avec certes un peu de naiveté, de se faire arnaquer de 10000 euros sur le net.
Il a voulu souscrire un pret de 5000 euros sur le site www.xxxxxx. Après acceptation, il reçoit un chèque de banque de 15000 euros (!) et on lui demande de l'encaisser et de virer 10000 euros sur un compte destinés à d'autres personnes souhaitant faire un prêt...
Il encaisse le chèque, fait le virement, et évidemment 3 jours plus tard, le chèque est rejeté et il se retrouve à découvert de 10000...
Outre son erreur, il y a escroquerie au faux chèque de banque : peut-il
- se faire rembourser la somme par une assurance quelconque?
- se faire rembourser par sa banque?
- se retourner contre sa banque qui a encaissé un peu rapidement ce chèque de banque?
D'une manière générale : quels recours a-t-il?
Je précise qu'il n'a jamais vu de visu son interlocuteur, seulement par téléphone.
Je suis preneur de toutes les suggestions, merci d'avance.
FP Dernière modification : 19/03/2015

24/03/2015 20:38

Bonsoir,
J'ai un cas similaire au votre....
Ici c'est un chèque de 22000€ qui a été envoyé.
Cdlt

25/03/2015 15:43

Bonjour,
Sauf erreur, le contributeur avait bien mentionné le site web: xxxxxx.fr. Je vois que le nom du site a été masqué. Après enquête, il s'avère que c'est bien un site qui escroque des victimes en proposant des prêts.
Ils envoient des chèques (volés) d'un montant très supérieur au prêt accordé et demandent le virement d'une partie sur de comptes ou par mandat cash...
Pour répondre à FredericP, le membre de sa famille ne peut réclamer un remboursement via une assurance...
IL aurait du attendre le délai de levée de réserve (je connais plus le terme exact). Si c'était un "chèque de banque", il devait téléphoner à la banque émettrice de ce chèque pour avoir confirmation de la validité de ce chèque.
Si le membre de sa famille a son compte dans le rouge:
- faire un dépôt de plainte (si ça n'a pas été fait)
- voir une association de défense de consommateurs
- ou consulter un avocat
- attendre que la banque l'assigne en justice...
Dans l'intervalle, si son salaire se retrouve bloqué, trouver une entente avec son employeur pour qu'il puisse encaisser son salaire sans passer par le compte de sa banque actuelle...
Cordialement

28/10/2017 16:08

Je vous conseille de changer de compte et banque et voir un avocat pour être rembourser par votre ancienne banque pour non respect des obligations d un banquier face a une anomalie intellectuelle d un chèque anormalement élevé

Modérateur

28/10/2017 17:04

nicolas marie laurence,
pouvez donner des exemples ou la banque a remboursé son client suite à un chèque de banque sans provision ?
Dans les conventions de banque particuliers, il est, en principe, mentionné, que la banque peut débiter le compte du client en cas de retour du chèque impayé, le client pouvant exercer un recours contre l'émetteur du chèque.
pour que la banque,il faudra prouver qu'elle a commis une négligence.
salutations

28/10/2017 20:15

un chèque sans provision il rembourse pas non il faut se retourner contre l émetteur pour les escroqueries par manque de vigilence et donc de négligences c est possible
salutation

Modérateur

28/10/2017 20:32

votre message donne l'impression qu'il n'y a qu'à demander pour être remboursé par la banque sans oublier le coût d'un avocat.

28/10/2017 22:50

Je me suis renseignee mais ça dépend des cas il faut être assure par la protection juridique sinon c trop de frais pour ceux qui tente un remboursement sinon y a la civi

29/10/2017 11:53

Bjr,
Qu'est ce qu'un "manque de négligence" ?
Avant que la Civi intervienne, connaissez vous les délais et conditions ?

29/10/2017 12:46

Bonjour je disais par manque de vigilance car le banquier doit vérifier les chèques et c souvent négligé pour la civi il faut s adresser au tribunal et faire un dossier si le coupable n est pas solvable ou retrouve pour les delais il faut leur demander directement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter