Blocage d'un chèque pendant 60 jours par la xxxxxx

Publié le Vu 3053 fois 5 Par tyty36
15/09/2015 12:07

Bonjour,
Afin de me rembourser mon concubin a vendu sa voiture. L'acheteur (notre voisin) fait un chèque d'un montant de 6100€ à mon nom. Il passe alors au crédit de mon compte. Cinq jours après il est débité pour motif "blocage provision". Mon agence m'indique que le chèque va être bloqué pendant 60 jours pour "vérification".

La banque de notre voisin nous indique que pourtant le chèque est bien honoré et qu'il n'y a aucune anomalie. L'avis de sort a même été envoyé.

La banque a t-elle le droit de bloquer un chèque honoré ? A t-elle le droit de créditer mon compte puis le débité ? Est-ce normal de ne pas avoir été prévenue ? Ai-je des recours ?

De plus depuis que le chèque est bloqué, les frais sur mon compte s'accumule (près de 500 € de commissions en 2 mois). Ai-je un recours à ça ?

Merci pour vos réponses Dernière modification : 15/09/2015

17/10/2015 14:36

Jje suis dans le même cas étant
commerçant je subi un préjudice
pouvez_vous m'aider merci

19/05/2019 15:58

Je vien de recevoir un chèque de banque qui est valable oil est approvisionner et ma banque la mis sur mon compte et la enlever 2 jours après et il m'ont prévenu que le chèque est bloquée je veut savoir si il ont bien le droit

Superviseur

31/05/2019 22:01

Bonjour
Oui, ils ont jusqu'à 60 jours pour vérifications ou lorsqu'ils ont un doute sur le fonctionnement d'un compte, etc etc...

Superviseur

01/06/2019 09:04

Bonjour,

S'agissant d'un chèque de banque, la seule chose qui peut bloquer c'est un doute sur son authenticité, doute qui peut être très vite levé dans ce cas précis...

01/06/2019 09:15

Bonjour,

Je vous propose ce dossier...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

3 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.