Chèque frauduleux, un recours contre la banque?

Publié le 11/07/2014 Vu 5817 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2009 09:26

Bonjour,

Alors pour vous exposer mon problème, j'ai mis en vente un vieille voiture sur internet, et dans les deux jours, un espagnol a pris contact avec moi par mail pour l'acheter. Je lui envoie mon adresse, et il m'envoie un chèque de 3250 euros alors que ma voiture n'en vaut que 1200...

Le client me dit que la différence sera a renvoyer par Western Union afin de lui faire transporter la voiture dans son pays.N'étant pas si naif, j'avais senti l'arnaque et donc j'ai voulu prendre toutes les sécurités possibles, c'est à dire que j'ai déposé le chèque, mais que j'ai attendu 1 bon mois comme me l'avais conseillé la banque avant d'utiliser les fonds, pour verifier que le chèque n'était pas frauduleux.
Bête et discipliné, j'ai attendu un mois et demi avant de lancer toute démarche, je ne lui ai pas envoyé le véhicule, et je n'ai pas touché aux fonds, mais voila que maintenant, deux mois 10 jours plus tard, alors que les fonds ont étés utilisés en grande partie, une lettre m'informe que le chèque était frauduleux, et que l'on me débite de la somme de 3250euros !

Je voudrais savoir quels recours je peux trouver contre ma banque, car après 5 visites durant le premier mois, on m'a tenu pour acquis cet argent en me disant que si le chèque avait était frauduleux, il aurait été repéré au cours des 2 premières semaines, trois tout au plus...

Merci de vos réponses, j'espère trouver une solution au plus vite car si ce n'est pas le cas, la banque de France saisira l'affaire...

10/07/2014 19:44

JE VOUDRAIS SAVOIR QU ELLE MON RECOURS A LA SUITE D UN ACHAT PAR CHEQUE FRAUDULEUX QUE VIENS DE ME SIGNALE MA BANQUE .LE MONTANT ETAIT PLUS ELEVE ET JE DEVAIS ENVOYER LA DIFFERENCE PAR WESTERN UNION .J AI ATTENDU 1 MOIS ET MON CHEQUE EST REVENU FRAUDULEUX .QU ELLE EST MON RECOURS EST QUE JE VAIS AVOIR DES ENNUIS AVEC MA BANQUE .QUELLE MARCHE A SUIVRE .CAR J AI ENVOYER DEL ARGENT PAR WESTERN UNION MERCI DE ME REPONDRE

11/07/2014 15:49

Bonjour,

C'est une arnaque très courante, on vous paie plus que demandé, et on vous demande de virer la différence par WU.
Pas beaucoup de chance de récupérer votre argent car la fraude vient de l'étranger.
Porter plainte au commissariat de Police ou à la gendarmerie, mais n’espérez pas revoir votre argent.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter