FORCLUSION SUR CARTE PASS CARREFOUR

Publié le 14/12/2013 Vu 2236 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2013 15:43

Bonjour,

Je reçois le 06 décembre 2013 une signification d'ordonnance d'injonction de payer rendue le 18 octobre 2013 à la requête de CARREFOUR BANQUE pour une carte pass.
Je voudrais invoquer la forclusion (art.l 311-52 c de la consommation) En effet, le premier incident de paiement remonte au 05 AOUT 2011. Pouvez vous m'éclairer ?
Pensez vous que la forclusion se calcule à partir de la date de la requête au T I , à la date de l'ordonnance ou à la date de la signification d'ordonnance d'IP.
Je pense, si je suis dans mes droits, former opposition à l'ordonnance en invoquant la forclusion.

Je vous remercie vivement de vos précisions.
A vous lire,
cordialement

B. MARTINI [smile17][smile17]

13/12/2013 16:26

bjr,
si vous contestez la décision du juge, vous devez faire appel si ce n'est pas trop tard.
quand à invoquer la forclusion je ne suis pas sur qu'il faille prendre le premier incident de paiement mais plutôt le dernier acte juridique ayant interrompu le délai de forclusion.
je crois que vous lisez mal l'article que vous citez, il permet à l'emprunteur d'exercer une action en paiement dès le premier incident de paiement.
de toute façon un jugement (valable 10 ans)a été rendu vous condamnant à payer, votre seul recours c'est le juge de l'exécution.
cdt

14/12/2013 15:41

Merci pour votre réponse,

En fait, je n'ai pas reçu de jugement, il suffit seulement d'une ordonnance d'injonction de payer susceptible d'opposition.
Ma question est de savoir si la date de la requête suffit pour interrompre la forclusion.
L'ordonnance rendue sur requête porte la date du 18 octobre 2013 : mon premier incident de paiement est le 05 AOUT 2011. Je pense que l'article L 311 52 prévoit qu'il convient d'engager les poursuites dans le délai de 2 ans à compter du premier incident.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses,
cdt

14/12/2013 16:41

je pense que vous n'avez pas compris ma réponse,
l'article que vous citez permet d'entamer une action en paiement dès le premier incident de paiement mais ce n'est pas une obligation pour l'emprunteur.
une ordonnance d'injonction de payer fait suite à une procédure judiciaire sur requête du créancier, vous aviez un mois pour y faire opposition.
donc il est trop tard pour invoquer la forclusion (qui n'existait pas à mon avis) puisque le juge a pris une décision.
passé ce délai votre créancier peut demander dans un délai d'un mois l'apposition sur cette ordonnance de la formule exécutoire qui prend alors valeur de jugement.
donc je pense que la signification que vous avez reçue le 6 décembre indique que votre créancier possède un titre exécutoire et qu'il peut mandater un huissier pour faire exécuter le jugement.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter