48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour!
J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui d'avoir été contactée sur mon lieu de travail par une personne se présentant comme représentant une banque, pour un problème de remboursement de prêt à la consommation de mon compagnon. Je ne suis en aucun cas co-empruntrice, je n'ai rien signé, ce prêt à même été fait sans que j'en sois informée. Mon compagnon me dit que par souci d'honnêteté il a rempli le formulaire en signalant qu'il était en concubinage, et en donnant mon nom et celui de mon employeur (déjà: Est-ce normal que l'organisme de crédit demande ces infos?).
Quoiqu'il en soit, la personne qui m'a appelée m'a carrément menacée de me ficher à la banque de France et par conséquent que je serais interdit bancaire pendant 5 ans! Bref n'ayant jamais eu de compte joint ni n'ayant jamais emprunté à quelque organisme que ce soit avec mon compagnon, j'ai quand même été très surprise par cette menace. Au final la conversation s'est envenimée, ce monsieur a été très agressif et menaçant, et il a fini par me dire que le fait que je ne sois pas co-empruntrice n'avait aucune importance et ne changeait rien puisque l'emprunteur est mon compagnon et que nous vivons à la même adresse. Il m'a également menacée de continuer à m'appeler sur mon lieu de travail si mon compagnon ne réglait pas la situation! En a-t-il le droit? Puis-je me défendre? Et comment? Je n'ai pas su bien réagir sur le moment puisque je n'étais pas en position de force (mon compagnon est en tort puisque le prélèvement du mois de décembre a été rejeté faute de provisions, mais en plus n'étant pas au courant j'ai été totalement prise au dépourvu).
Je remercie par avance quiconque pourrait m'aider et me renseigner.
Il est inadmissible que quelle que soit votre situation (co-empruntrice ou pas), le créancier appelle sur le lieu de travail.
Si vous avez gardé une trace ou si à l'avenir il réitère, il faudra menacer ou porter plainte pour harcèlement.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux