Recevoir un virement dans une autre devise

Publié le 25/08/2017 Vu 4929 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2017 20:07

Bonjour,

Alors pour faire simple je dois toucher un héritage d'Algérie. Ma tante doit me faire une versement important (plus de 100K€) mais qu'elle a elle sur son compte en dinars algériens.

Ma question est simple, quel est le meilleur moyen pour moi de toucher cette somme sur un compte français (ne souhaite pas en ouvrir un en Algérie)

Je suis actuellement client du crédit agricole, j'attend d’ailleurs aussi une réponse prochainement de mon conseiller à ce sujet.

Et d'un point de vue légal, comment dois je déclarer cet héritage? Sera t il taxé au moment du virement comme j'ai pu le lire un peu partout ou devrais je le déclarer en tant que revenu de cette année à ma prochaine déclaration des revenues 2017? Les deux?

Merci d'avance à celles et ceux qui m'apporteront une réponse claire et concise !

Modérateur

23/08/2017 22:37

bonjour,
êtes-vous sur que le dinar algérien soit convertible légalement en euros ?
salutations

23/08/2017 22:50

Bonjour, pourquoi ne le serait il pas? Il y a bien des bureaux de change non?

23/08/2017 23:12

Bonjour,
Vous êtes vous renseigné auprès d'une banque Française installée en Algérie.?

https://www.societegenerale.dz
http://www.bnpparibas.dz

23/08/2017 23:25

Bonsoir,
C'est à dire Pragma? Ouvrir à mon nom un compte en dinars directement en Algérie?

Si c'est ce que vous vouliez c'est un étape peu intéressante à mon sens et laborieuse ni l'envie ni le besoin de vouloir faire valoir ma double nationalité et que sans la nationalité algérienne, de ce que j'en sais, c'est le perou pour ouvrir un compte !

A moins que vous aillez des infos qui me permette de faire cela sans faire valoir ma nationalité algérienne et sans que cela ne soit trop "contraignant" en démarche je suis dans ce cas preneur évidement !

24/08/2017 17:24

Bonjour,
Le Dinar Algérien n'est pas convertible .
Il faut une autorisation de transfert de la banque d'Algérie pour pouvoir convertir ces Dinars en Euros.
Sur une telle somme il faudra fournir des explications très précises.
Il est interdit de sortir des dinars d'Algérie ,sans autorisation.
Amicalement vôtre
suji KENZO

24/08/2017 17:46

Bonjour,
Je ne comprend vraiment pas vos réponses qui insinue que cela ne sera pas possible étant donné que de nombreux bureaux de change existe et que cela, d’après mes recherches, et pour l'avoir aussi fait par le passé, est pourtant legal?
Pourriez vous vraiment développer au sujet du fait que ça ne serait pas legal svp que je comprenne peut être mieux vos dire?
Merci d'avance de toute aide apportée.
Amicalement, Monir.

Modérateur

24/08/2017 18:49

vous pouvez taper sur votre moteur de recherche:
" transférer des dinars algériens en euros vers la france "
et vous pourrez y trouver quelques informations, comme celle-ci:
https://voyageforum.com/discussion/changer-dinars-algeriens-en-euros-d6040686/

il me semble que c'est encore plus compliqué pour un citoyen algérien comme vous.

24/08/2017 19:13

Bonsoir Youris, merci de votre réponse.
J'ai évidement fait ce genre de recherches, mais tout m’emmène vers le marché "parallèle" de change, le change entre particuliers etc ce qui n'est pas ma demande car je veux vraiment faire dans la légalité.
J'ai fait une demande de contact avec la bnp paribas algérienne voir ce qu'ils peuvent me proposer, de ce que j'en sais apparemment si j'ouvre aussi un compte à la bnp paribas france, et que mon compte bnp pâribas algerien est un compte devise, je devrais pouvoir me faire mes propres virement avec un taux de change propre à la banque.
Je vais continuer mes recherches n'ayant pas vraiment de réponses qui concerne mon cas.
Merci encore à ceux qui ont prit de leur temps pour répondre.

25/08/2017 08:36

Bonjour,
Le marché noir,c'est très risqué et le taux avoisine 200DZ pour 1 € au lieu de 125 DZ pour 1€.A éviter,surtout si l'on est novice.
Des bureaux de change qui pratiquent le change DZ sont illégaux ,même dans certains pays où des banques officielle le font.
Amicalement vôtre
suji KENZO

25/08/2017 13:55

Bonjour,
Je ne veux pas vous contredire pour le plaisir mais je ne comprend vraiment pas que vous me disiez encore que les bureaux de change sont illégaux alors que toutes mes recherches me laisses voir qu'ils sont légaux depuis pres d'un an.
http://maghrebemergent.info/economie/algerie/57582-algerie-les-bureaux-de-change-sont-de-bouveau-autorises-a-changer-les-devises.html
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/04/07/bureau-de-change-devises_n_9631592.html
Donc veuillez m’éclairer svp car là il y a vraiment quelque chose qui m’échappe ...
Oui comme dit plus haut, je ne veux de toute façon pas avoir affaire avec le marché noir, je veux que tout ce qui sera fait de cet argent soit légal en France comme en Algérie.
Je commence à me dire que le Bitcoin sera ma seule façon simple de me débarrasser du sujet...
Merci d'avance de votre réponse future.
Amicalement, Monir.

Modérateur

25/08/2017 15:14

le plus à même de vous éclairer sur ce transfert d'argent de manière incontestable, c'est de poser ou de faire poser par votre tante, la question au trésor public algérien.
concernant l'existence de bureaux de change en algérie, il en existe sans doute, mais il doit exister un cadre légal assez contraignant qui doit décourager les personnes qui veulent transférer un grosse somme d'algérie vers un autre pays.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter