co-emprunter et emprunter avec dossier de surendettement

Publié le 16/05/2020 Vu 213 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/05/2020 11:07

Bonjour,

Avant de commencer, bravo pour le travail que vous faites, du temps consacré et de tous cette aide que vous nous donnez.

Mon ex et moi avions acheté une maison en Normandie il y a 10ans (pas de pacs, ni de mariage). Elle est restée habitée dans la maison, mais ne pouvant pas reprendre le crédit à elle toute seule, refus de la banque. Elle a payé pendant tout ce temps les factures et on a laissé les choses comme ça.... (ce que je n'aurais pas du faire, mais c'est fait) Et moi je suis repartie habiter en Bretagne

Actuellement elle est dans l'incapacité de payer les mensualités et a monté un dossier de surendettement au près de la baque de France. J'ai recu il y a quelques jours une lettre de recouvrement de mensualités impayées...

Je sais que je dois payer. Mais, ce que je veux savoir c'est ce que je dois payer...la moitié des mensualités et la moitié des montants de retard? Est ce que vous pouvez me confirmer cela ou pas? par ce que la banque me réclame la totalité de la somme à payer chaque mois et la totalité des retards. que dois-je faire?

En vous remerciant de votre réponse. Dernière modification : 16/05/2020 - par 1233535

Modérateur

16/05/2020 11:17

bonjour,

comme co-emprunteurs avec une clause de solidarité, l'organisme de crédit peut demander le remboursement à n'importe lequel des co-emprunteurs pour la totalité.

donc vous devez payer la totalité des échéances de retard et celles à venir.

si vous ne payez pas, la maison risque d'être saisie et vendue aux enchères.

salutations

16/05/2020 11:39

Merci pour votre réponse.
Cependant, elle est en dossier de surendettement. Elle va payer je pense une certaine somme tous les mois pour rembourser aussi le crédit si moi je paye entierement les mensualités entièrement... ca va etre le bazarre dans les comptes?
Ce que je ne comprends pas le dossier de surendettement devrait prendre en compte la moitier du credit donc "geler" sa partie non ?

16/05/2020 12:49

C'est effectivement ainsi qu'il faut voir le problème. Vous avez trois solutions :

- ne pas payer les mensualités, la maison fera l'objet d'une saisie judiciaire,
- vendre la maison de gré à gré avant que cela n'arrive,
- vous entendre avec votre ex pour continuer à rembourser l'emprunt.

Dans la dernière hypothèse vous serez amené à faire des comptes. Votre ex occupant la maison, en plus de la moitié des mensualités, elle devrait vous verser une indemnité d'occupation, soit la valeur de la moitié d'un loyer. A vous de voir avec elle si c'est réalisable, si vous de lui faites grâce d'une partie des paiements auxquels elle est obligée, si vous lui faites des avances qu'elle vous remboursera ultérieurement etc.

Modérateur

16/05/2020 13:27

vous préjugez de la décision de la commission de surendettement, dont les créanciers de votre ex-compagne seront avisés pour accord.

si par exemple la commission efface les dettes de votre compagne, vous devrez payer la totalité des échéances du prêt.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HABA

Droit de la conso.

0 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

53 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.