Facture EDF de janvier pour une location que j'ai quittée en décembre

Publié le 31/01/2024 Vu 576 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2024 18:54

Bonjour Madame, Monsieur,

J'aurais aimé avoir vos éclaircissements, s'il vous plaît, sur une difficulté que je rencontre.

J'étais dans un appartement en location jusqu'au 15 décembre 2023. J'ai pris une nouvelle location, à partir du 16 décembre. Je suis passé par PAPERNEST, un organisme qui s'occupe, gratuitement, de transférer les contrats (électricité, internet, etc.) lors d'un déménagement. Ce service m'a été proposé par l'agence immobilière qui s'occupe de ma location actuelle.

Lorsque j'ai quitté les lieux, nous avons relevé le compteur d'électricité avec l'agence (l'ancienne agence, donc). Nous avons fait l'état des lieux le 05 janvier 2024. Or, EDF viennent de nous réclamer de l'argent, une facture d'électricité pour l'ancienne location, pour le mois de janvier 2024 complet, alors que j'ai quitté les lieux en décembre 2023. Ils nous demandent de payer l'électricité jusqu'à aujourd'hui (mardi 30/01/24), sous prétexte que nous n'aurions pas confirmé la fin du contrat EDF. Nous les avions mis au courant de notre déménagement, effectivement, mais nous ne savions pas qu'il fallait en plus "confirmer" la fin du contrat. D'autant plus que PAPERNEST étaient censés s'occuper de tout cela pour nous.

Ma question est donc : est-ce vraiment légal de nous imposer une facture, pour le mois de janvier, pour une location que nous avons officiellement quittée en décembre (état des lieux fait, compteur relevé) ? Devons-nous contester ? Devons-nous nous retourner contre PAPERNEST ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

David

30/01/2024 19:34

Bonjour,

Il faut relire le contrat que vous avez signé.

Si la prestation prévue n'est pas fournie, vous pouvez vous retourner vcontre le prestataire.

Ce logement n'est donc pas reloué ? Envoyez à EDF l'état des lieux avec le relevé contradictoire de l'index réalisé avec le propriétaire.

30/01/2024 20:00

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement, je compte appeler PAPERNEST demain, pour leur demander pourquoi ils n'ont pas résilié le contrat de l'ancien appartement.

Le logement n'est pas loué (je connais bien la propriétaire, donc je suis tenu informé). Mais EDF trouve quand même une facture de 92 euros pour le mois de janvier... alors que l'appartement n'est pas occupé. Je me demande comment ils en arrivent à cela.

30/01/2024 22:19

Peu importe. Si vous avez relevé le compteur le jour de votre départ, votre dette s'arrête là.

Superviseur

31/01/2024 06:58


Peu importe. Si vous avez relevé le compteur le jour de votre départ, votre dette s'arrête là.


Bonjour,

Si PierreLa n'a pas résilié son abonnement, pourquoi dire que sa dette s'arrête à son départ ?

31/01/2024 09:43

Justement ! c'est la question l'a-t-il résilié ou pas ?

Superviseur

31/01/2024 12:22

A priori, non, il a fait confiance, à tort, à un tiers pour le faire à sa place...

31/01/2024 13:24

C'est le prestataire qui devrait répondre à la réclamation. Mais il doit avoir des clauses qui l'exonèrent dans ses CGV..

On n'est jamais mieux servi que par soimême !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter