Automobile - Facturation diagnostic considérée abusive

Publié le 20/03/2012 Vu 5012 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2012 12:14

Bonjour,

J’ai déposé mon véhicule pour changer une pièce bien précise que j’avais déterminé défectueuse. Le concessionnaire a néanmoins effectué sans mon accord un diagnostic pour rechercher la source du dysfonctionnement. Il s’est avéré que le diagnostic m’a donné raison quant à la pièce à changer. Le concessionnaire me facture le diagnostic. Suis-je en droit de refuser de payer ce diagnostic ?

Je vous remercie.
Cordialement.

20/03/2012 12:44

lui est un professionnel... vous pas ? et quand bien même il doit avoir des procédures à respecter et le diagnostic en fait partie certainement. Là il a au moins fait le tour de la voiture en vérifiant si cette panne n'avait pas occasionné d'éventuels dégats non-apparents ?

Superviseur

20/03/2012 13:25

Bonjour,
En laissant votre véhicule, vous avez signé un OR (ordre de réparation) qui comporte les interventions à effectuer.
Le garagiste doit s'y tenir et ne peut pas effectuer des opérations non prévues à l'OR sans vous demander l'autorisation au préalable.

20/03/2012 13:56

Merci pour votre rapidité.

Je suis donc un particulier. Pour être plus précis, la pièce à changer est le contacteur sous la pédale de frein. A priori un défaut de fabrication connu sur ce modèle de véhicule.
Dans l'OR il n'y a pas le diagnostic de précisé.

@Loulou_92: En étant client je me pensais en droit de demander le changement d'une pièce précise sans avoir à faire réaliser un diagnostic étant donné que je connaissais le problème.

En résumé, si la réalisation d'un diagnostic n'a pas été précisée dans l'OR je ne suis pas dans l'obligation de payer ?

Merci.

20/03/2012 15:28

en tant que pro le garagiste se doit d'effectuer un diagnostic... il me semble en tout cas. vous lui dites de changer le frein de gauche; il le fait et ne controle pas le droit et la paf !! accident !! vous faites quoi ?? vous portez plainte bien sur !! Vous allez alors trouver cela inadmissible qu'un pro se contente de suivre aveuglément la simple demande du client sans aller voir plus loin...non ? franchement...?

20/03/2012 16:57

Je vois ce que vous voulez dire. Et je suis d'accord avec vous sur votre exemple.
Néanmoins je me permets d'ajouter que en tant que pro, la moindre des choses aurait sans doute été de préciser qu'un diagnostic serait réalisé ainsi que de préciser le coût. Donc pas très pro.

Enfin, diagnostiquer tout et n'importe quoi c'est un peu trop. Vous souhaitez faire changer vos essuies glaces on vous diagnostique la commande au volant ? (l'exemple est un peu bidon mais c'est pour mettre le doigt sur une aberration, de mon point de vue je précise).

Plus sérieusement, présenter une prestation seulement sur la facture avec pour seule issue son acquittement n'est pas normal.

Superviseur

20/03/2012 18:48

en tant que pro le garagiste se doit d'effectuer un diagnostic... il me semble en tout cas. vous lui dites de changer le frein de gauche; il le fait et ne controle pas le droit et la paf !! accident !! vous faites quoi ?? vous portez plainte bien sur !! Vous allez alors trouver cela inadmissible qu'un pro se contente de suivre aveuglément la simple demande du client sans aller voir plus loin...non ? franchement...?

En tant que pro, le garagiste doit surtout se tenir à ce qui est prévu !!!
L'OR doit être détaillé...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter